D1A: le calendrier sous réserve, mais on ne jouera pas à 17 ou 18!

D1A: le calendrier sous réserve, mais on ne jouera pas à 17 ou 18!
Photo News

Cette décision a été prise initialement parce que la Cour Belge d’Arbitrage du Sport (CBAS) devait rendre son verdict, dans l’affaire Malines, avant le 30 juin. Le délai étant finalement prolongé jusqu’au 15 juillet, la donne est quelque peu changée. On fait le point avec Nils Van Brantegem, le manager du calendrier.

Le 1er juillet, avec Malines. « La présentation des calendriers reste fixée au 1er juillet. L’appel de Malines devant la CBAS étant suspensif, on travaille aujourd’hui sur un calendrier de D1A avec Malines et Waasland/Beveren, et un calendrier de D1B avec le Beerschot et Lokeren. »

Décision de la CBAS avant le 1er juillet. « Dans ce cas (NDLR : très improbable car la CBAS va presque certainement utiliser le nouveau délai accordé par l’Union belge et la Pro League), c’est très simple : si la CBAS absout Malines, rien ne change. Si elle le rétrograde, on fait le calendrier de D1A avec le Beerschot. Idem si d’autres décisions sont prises (NDLR : si, par exemple, Waasland/Beveren était rétrogradé, ce qui profiterait à Lokeren). »

Décision de la CBAS entre le 1er et le 15 juillet. « Dans ce cas, si le Beerschot doit par exemple remplacer Malines en D1A, il y prend tout simplement sa place et joue donc les matches prévus pour les Malinois. Mais, quoi qu’il arrive, on jouera à seize équipes en D1A, et en aucun cas à dix-sept ou à dix-huit… »

Notre sélection vidéo