La Wallonie s’équipe pour mieux lutter contre les excès de vitesse: 167 nouveaux radars d’ici le 31 décembre 2019!

La Wallonie s’équipe pour mieux lutter contre les excès de vitesse: 167 nouveaux radars d’ici le 31 décembre 2019!

436 radars installés entre 2018 et 2020 : la Wallonie semble mettre le paquet pour se doter de radars sur une grande partie de son territoire. 395 radars fixes, 24 radars tronçon, 17 radars feu. « La demande vient d’abord des zones de police qui savent que le gouvernement wallon leur offre la possibilité de demander l’installation de radars », précise Pierre Laurent Fassin, porte-parole de l’AWSR (Agence wallonne pour la Sécurité routière).

« Espérons que tout ceci ne reste pas lettre morte », ajoute Benoît Godart, porte-parole de l’Institut Vias.

►► Voici les endroits des 167 futurs radars wallon (carte).

Selon lui, la répression est le seul message que certains cinglés de la vitesse sont capables de comprendre. « En Flandre, la dernière étude en la matière a démontré que les radars automatiques réduisent les accidents graves de 20 à 30 %, tandis que les radars tronçon portent cette baisse à 50 %. »

Sous un autre angle, « grâce à la présence d’un radar automatique, la vitesse baisse de 4 km/h et le nombre d’infractions diminue de 50 %. Avec les radars tronçon, la vitesse moyenne baisse de 5 km/h et les infractions diminuent de 70 % »

►► Les endroits où les futurs radars tronçon seront installés.

En ce qui concerne les emplacements, Benoît Godart distingue deux types d’endroits privilégiés par le ministre Di Antonio après retour des zones de polices locales.

« Les radars seront tout d’abord placés sur les grands axes de pénétration dans les communes, comme la route qui relie Saint-Hubert à Rochefort, la rue Winston Churchill à Courcelles ou Reine Astrid à Spa. Ce sont des axes empruntés tous les jours par des gens qui rentrent dans la ville, mais qui, aux heures de pointe, permettent des vitesses inadaptées. Ensuite, il y a les axes de transit, comme la N25 que les gens empruntent pour aller gagner la E411 », constate Benoît Godart qui constate avec plaisir que les rues mentionnées par des riverains lors de l’action, « jeflashe.be » ont majoritairement été retenues. »

Voici les emplacements des nouveaux radars en région liégeoise.

Voici les emplacements des nouveaux radars en province de Luxembourg

Voici les emplacements des nouveaux radars en région de Charleroi

Voici les emplacements des nouveaux radars en région montoise

Notre sélection vidéo