La canicule, ce n’est pas fini: «La sécheresse s’installe avec une bouffée de forte chaleur», prévient Luc Trullemans

La canicule, ce n’est pas fini: «La sécheresse s’installe avec une bouffée de forte chaleur», prévient Luc Trullemans

Jeudi :

Avec un anticyclone près de l’Écosse, le vent du nord-est nous amènera un air très doux et sec avec beaucoup de soleil après la dissipation des stratus matinaux. Les minimales afficheront partout et tôt le matin 14 à 17º mais plutôt 17 à 21º en province de Luxembourg.

L’après-midi nous noterons 25 à 30º sur le sud de l’Ardenne, 22 à 25º en plaine et 18 à 21º au littoral.

Vendredi :

Le centre anticyclonique sera centré en Mer du nord et cela maintiendra de l’air continental très sec sur le pays avec minimales matinales entre 10 et 13º en Ardenne et 13 à 15º ailleurs sauf en Gaume où il fera environ 17º.

Comme maxima il fera 19º sur les plages de la Mer du nord, 22 à 26º en plaine mais encore 27 à 29º en Gaume.

Samedi :

Comme l’anticyclone se sera déplacé vers l’Europe centrale, le courant tournera vers le sud-est et de l’air plus chaud recouvrira le pays toujours sous un grand soleil mais avec des températures remontant vers 25º en Hautes Fagnes, entre 29 et 32º en plaine et au littoral où la brise de mer rafraîchissante ne se lèvera pas.

La nuit suivante sera suffocante avec des températures restant élevées.

Les minima ne devraient pas descendre en dessous de 15 à 19º en Ardenne et resteront compris entre 19 et 23º ailleurs.

Dimanche :

Un front froid complètement dissipé traversera le pays d’ouest en est.

Quelques formations nuageuses pourront masquer temporairement le soleil et le vent virera à l’ouest en drainant lentement un air moins chaud avec maximales revenant entre 23 et 26º sur l’ouest du pays mais restant encore élevés sur la moitié est avec des températures entre 27 et 32º.

Lundi :

Entre une vaste dépression recouvrant le nord de la Scandinavie et l’anticyclone des Açores circulera encore temporairement un air très doux sur le pays avec quelques passages nuageux sans importances et des températures nocturnes plus raisonnables de 11 à 18º et des valeurs diurnes entre 20 et 23º en Ardenne et au littoral et de 23 à 27º en régions de plaine.

Mardi et mercredi :

Un air plus frais venant d’abord du nord-ouest et ensuite du nord-est, atteindra le pays mardi avec, dans l’intérieur du pays, temporairement assez bien de nuages cumuliformes ne donnant cependant pas de précipitations.

Pour le reste du temps il continuera à faire beau mais dans une certaine fraîcheur atmosphérique concrétisée la nuit par des minima entre 5 et 12º selon les régions et l’après-midi par des maxima entre 17 et 22º.

Tendance probable pour la période du jeudi 4 juillet au mercredi 10 juillet :

Le temps devrait rester le plus ensoleillé et la sécheresse devrait persister !

les températures remonteront quelque peu au-dessus des normales saisonnières avec la nuit et le matin des minima de 6 à 10º en Ardenne et 10 à 14º ailleurs.

De jour les maxima devraient afficher 18 à 23º sur le relief ardennais tout comme à la mer et 23 à 26º ailleurs dans l’intérieur du pays.

Notre sélection vidéo