Abonnez-vous à -50%

Le tombeau du pharaon Toutankhamon reconstitué… à Liège!

Photo d’illustration
Photo d’illustration - Isopix

Après l’exposition « Génération 80 », prolongée jusqu’au 1er septembre 2019 et qui a déjà accueilli plus de 120.000 visiteurs, Europa Expo présentera à la gare des Guillemins une exposition-événement sur Toutankhamon, ce jeune pharaon ayant connu un destin tragique qui doit sa notoriété à la découverte de son tombeau par l’archéologue britannique Howard Carter en novembre 1922.

Contrairement à l’exposition présentée actuellement à Paris, l’exposition à Liège ne sera pas axée sur le fabuleux trésor que renfermait le tombeau de Toutankhamon mais se veut plus narrative, emmenant le visiteur à suivre Howard Carter dans sa quête. La vie à l’époque du court règne de Toutankhamon, sa mort dont la cause n’est pas établie et la fascination qu’il génère encore de nos jours y seront également développées, notamment au travers de décors qui sont en cours de réalisation au sein de l’atelier d’Europa Expo.

« L’exposition vise à expliquer de manière pédagogique comment on peut établir les connaissances que l’on a de l’Égypte ancienne. Si l’on peut visiter le tombeau de Toutankhamon, il ne renferme plus tout ce qu’il contenait à l’époque de la découverte de Carter. Nous voulons le reconstituer tel qu’il l’a découvert et pour cela, nous sommes très bien documentés », précise Dimitri Laboury, l’un des commissaires scientifiques.

Le tombeau reconstitué contiendra donc divers objets ainsi que des productions fidèles des célèbres peintures murales réalisées par les ateliers dépendant du ministère des antiquités égyptiennes.

L’exposition montrera également de nombreuses pièces ayant été reconstituées mais aussi des originales provenant de grands musées européens et de collections privées.

Notre sélection vidéo