Abonnez-vous pour 1€

Formation d’un gouvernement wallon: «Une journée intéressante, marquée par les apports nombreux» de la société civile, conclut Elio Di Rupo

Formation d’un gouvernement wallon: «Une journée intéressante, marquée par les apports nombreux» de la société civile, conclut Elio Di Rupo
Belga image

« Nous aurons bien besoin de toute la semaine pour y parvenir, tellement ces apports sont nombreux », a assuré Elio Di Rupo, le président du PS, au terme de la première journée de consultation organisée à Bruxelles.

Demain/vendredi, les entretiens se poursuivront, à Namur cette fois, sur des questions liées aux compétences de la Région wallonne.

Une fois remaniées, les lignes directrices du tandem PS-Ecolo seront présentées à l’ensemble des parlementaires wallons et de la FWB afin de voir si elles peuvent obtenir le soutien de quelques-uns d’entre eux, les écologistes et les socialistes ne disposant pas à eux seuls de la majorité au sud du pays.

« Cette première journée a été très intéressante. Chacun a pu s’exprimer longuement et apporter sa valeur ajoutée », a poursuivi Elio Di Rupo. « Nous avons pris note de tous ces apports », auxquels viendront s’ajouter les contributions écrites et détaillées que les négociateurs ont demandé, pour dimanche au plus tard, aux représentants de la société civile qu’ils ont rencontrés, a-t-il ajouté.

« La semaine prochaine, nous intégrerons tout ça dans nos lignes directrices que nous présenterons ensuite à l’ensemble des parlementaires », en toute fin de semaine prochaine ou la semaine suivante, a conclu le président du PS.