Accueil Sports Hockey

Hockey Pro League: la Belgique domine les Pays-Bas et file en finale (3-1, vidéos)

Les Red Lions affronteront l’Australie dimanche.
Vidéos

La Belgique, N.1 mondiale, s’est qualifiée pour la finale de la première édition de l’Hockey Pro League messieurs après avoir battu les Pays-Bas (FIH-3) 3-1 (mi-temps : 1-1) en demi-finales de la compétition, vendredi soir, au Wagener Stadium d’Amstelveen. Les Red Lions, champions du monde en titre, défieront dimanche l’Australie pour désigner le premier vainqueur de cette nouvelle compétition réunissant les huit meilleures équipes mondiales (hormis l’Inde).

Au but d’ouverture de Tanguy Cosyns (18e) pour les Red Lions, Jelle Gallema a répondu en égalisant peu avant la mi-temps (26e). La Belgique a repris la main en fin de 3e quart-temps sur une magnifique action individuelle de Tom Boon (43e). Alexandre Hendrickx a fixé le score dans la dernière période sur pc (50e).

Pour le premier trophée de l’Hockey Pro League, les Red Lions défieront dimanche (17h00) l’Australie, 2e nation mondiale, vainqueur de son côté de la Grande-Bretagne (FIH-7) 6-1 dans la première demi-finale. Néerlandais et Britanniques se disputeront eux la 3e place dès 14h30.

L’Australie, 2e mondiale, est la première nation à s’être qualifiée pour la finale messieurs de la première édition de la Hockey Pro League, vendredi au Wagener Stadion d’Amstelveen, dans la banlieue d’Amsterdam. Dans la première demi-finale, les Australiens ont en effet battu la Grande-Bretagne (FIH-7) par 6 buts à 1 (mi-temps : 3-1). Les Océnaniens tenteront dimanche de décrocher le premier titre de cette nouvelle compétition rassemblant le gratin mondial face au vainqueur de la deuxième demi-finale.

Les Britanniques, qui s’étaient qualifiés pour le Final 4 en coiffant sur le fil l’Argentine pour la 4e place de la phase régulière, ont fait illusion l’espace de dix minutes face à l’équipe ayant terminé ce 1er tour en tête. Soit le temps d’ouvrir le score, sur leur 2e penalty corner de la partie transformé par Ashley Jackson (5e) et de résister durant cinq minutes à la pression des hommes de Colin Batch, l’ancien entraîneur des Red Lions. Deux débordements des Kookaburras par la droite suivis d’un centre vers Jacob Anderson permirent à ce dernier de donner l’avance à ses couleurs avant la fin du premier quart-temps (11e et 12e). Le jeune attaquant de 22 ans y alla même d’un hat-trick dès la 1ère minute du deuxième quart, inscrivant son 6e but en Pro League.

La deuxième mi-temps à peine entamée, Jeremy Hayward tripla l’avance aussie en sleepant dans le plafond du but défendu par George Pinner sur le premier pc australien (32e). Blake Govers l’imita quatre minutes après sur leur 2e pc (36e), reprenant la tête du classement des buteurs de la compétition avec 11 buts en 15 matchs. Tim Brand fixa le score en fin de partie (52e).

Notre sélection vidéo

Commentaires

0 Commentaire

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots !

Aussi en Hockey

Voir plus d'articles