Départ du Tour de France en Belgique: où se placer pour bien voir les coureurs?


Nous avons scruté le parcours des trois étapes du Tour de France en Belgique pour vous aider à choisir le meilleur endroit où se placer pour observer les coureurs.
La première étape : samedi 6 juillet
Le départ du Grand Départ
Un départ en plein cœur de Bruxelles, à deux pas de la place royale, entre le musée Magritte et le musée des Instruments de Musique (Mim), c’est tout un symbole. Alors, pour les plus fans, on va se poster au tout début du début: au départ symbolique, rue de la Montagne de la Cour, à hauteur de l'arrêt de bus "Royale". Départ fictif prévu à midi, départ réel à 12h25.
Le mur de Grammont
Une fois sortis de la capitale, les coureurs affronteront au km 43 le Mur de Grammont. Pente d’1,2 km inclinée à 7,8%, la route pavée est un classique du Tour des Flandres. C’est aussi l’obstacle qui se dressait déjà sur le premier Tour de France d’Eddy Merckx ien 1969. La commune de Flandre orientale l’inscrit même dans l’histoire au même titre que le mur de Berlin et la Muraille de Chine. Car «tous trois ont marqué l’histoire».
Enghien
C’est là qu’Eddy Merckx a connu la première de ses 525 victoires. C’était en 1961, chez les débutants, dans le village de Petit-Enghien. Coup d’envoi de sa carrière, il en a d’ailleurs donné le nom à une gamme de sa marque de vélos, destinée aux cyclistes en herbe. Dans la cité d’Arenberg, les coureurs longeront le Rempart Saint-Christophe et le Pavé de Soignies.
Braine-le-Comte
Les cyclistes entreront dans le village des frères Hazard par la route de Petit-Roeulx, le long de laquelle on peut se positionner un peu partout, avant de passer par la route Baccara et le plan incliné de Ronquières. C’est au pied du fameux ascenseur à bateaux que la commune où ont grandi les footballeurs Eden, Thorgan, Kylian et Ethan organise des animations: concerts, foodtrucks ou death ride proposé par la Défense.
Charleroi
Le lieu-dit devrait bien porter son nom samedi: au Calvaire à Gosselies, on pourra admirer les coureurs au sommet de la forte côte de l’avenue Vandervelde et prendre un virage quasi en épingle vers la chaussée de Nivelles. Autre spot conseillé par Pascal Ledoux, responsable mobilité de la zone de police de Charleroi: un peu en amont, la pente de la rue du Spinois en face de l’avenue du Millénaire.
Secteur pavé suivi du sprint
Après Charleroi, mettant cap sur Bruxelles, les coureurs vibreront sur le secteur pavé de Thiméon au kilomètre 118. Sept kilomètres plus loin, ils se lanceront dans le sprint des Bons Villers, à Frasnes-lez-Gosselies, sur la chaussée de Bruxelles, avant de passer devant l’ancienne abbaye cistercienne de Villers-la-Ville, devenu un pôle culturel hôte de nombreux événements.
Au pied de la Butte du Lion
Quinze ans jour pour jour après avoir accueilli un départ d’étape du Tour de France, Waterloo reçoit de nouveau le peloton, qui, juste avant de remonter vers la capitale, passera au pied de la Butte du Lion, entre 15h45 et 16h15. Venant de la chaussée de Charleroi (N5), les cyclistes bifurqueront sur la route du Lion, passeront devant la Butte, le Panorama de la Bataille et le Mémorial Waterloo 1815, avant de reprendre la chaussée de Nivelles.
L’avenue de Tervuren
Clin d’œil à Eddy Merckx avec le passage à Tervuren, autre surnom donné au champion belge, avant celui de «Cannibale». La commune de l’Ogre de Tervuren sera visitée par le peloton à10 km de la ligne d’arrivée. Les coureurs fileront le long de l’avenue de Tervuren, à travers Woluwé-Saint-Pierre, où les parents d’Eddy tenaient une épicerie et où il a enfourché son premier vélo avant d’y prendre son premier maillot jaune.
Le château de Laeken
Après avoir traversé le rond-point Montgomery, le parc du Cinquantenaire (spot remarquable s’il en est), le rond-point Schuman, après avoir viré à Arts-Loi vers Madou, longé le Botanique, les coureurs clôtureront, au bout de 194 km, la première étape et le grand départ bruxellois au château de Laeken, où Eddy Merckx a gagné sa première course et où il a été reçu par le roi Baudouin et la reine Fabiola lors de son sacre en 1969. Arrivée attendue entre 16h45 et 17h15.
La deuxième étape : dimanche 7 juillet
Le Palais royal
Deux heures après le départ de la caravane publicitaire de la place des Palais vers l'Atomium, ce sera au tour des équipes de se lancer sur cette trajectoire depuis la rue Ducale pour le contre-la-montre en équipes. Une épreuve généralement appréciée des spectateurs puisqu'elle leur donne le temps de bien voir les coureurs.
La rue de la Loi
Un spot à la fois stratégique et esthétique d’où observer les équipes: la rue de la Loi que les coureurs prendront dans le sens inverse de la circulation avant de passer sous le Cinquantenaire et de ressortir en surface près du rond-point Montgomery, conseille Geoffrey Campé, responsable logistique de Brussels Major Events.
Le bois de la Cambre
Coin de nature d’une des villes les plus vertes au monde, le bois de la Cambre sera l’endroit idéal pour allier sport et détente, pour profiter du beau temps et admirer les équipes qui, de l’avenue Franklin Roosevelt, longeront les avenues du Brésil, de la Sapinière, derrière la villa Empain, et l’île Robinson, puis celles de Flore et de Cérès pour ressortir boulevard Général Jacques. Un tracé bien courbé, selon les organisateurs.
Le boulevard du Souverain
Cette longue artère d’environ quatre kilomètres de long qu’est le boulevard du Souverain offrira aux spectateurs la possibilité de bien voir passer les équipes. Que ce soit le long du parc domaine du Val Duchesse ou des Étangs Mellaerts, que ce soit à hauteur de Tenreuken ou de Hermann-Debroux.
L’avenue van Praet
Derniers kilomètres du contre-la-montre, l’avenue van Praet «bien large et raide» garantit une «vue imprenable» et un moment unique où l’on aura le temps d’observer les coureurs, conseille Geoffrey Campé, responsable logistique et technique de Brussels Major Events.
L’Atomium
C’est l’édifice aux atomes argentés construit pour l’Exposition universelle de 1958 qui offrira le clap de fin aux coureurs du contre-la-montre par équipe. Superbe lieu pour le cliché de la dernière ligne droite, il offrira également aux spectateurs une dernière vue symbolique de la capitale pour les dernières heures des étapes belges de ce Tour de France. La première équipe est attendue vers 15h, la dernière 16h45.
La troisième étape : lundi 8 juillet
Binche
Départ fictif à 12h10 avenue Wanderpepen à hauteur de la poste à Binche pour le peloton qui prendra la direction de Merbes-le-Château via la rue de Merbes, où le départ réel se fera à hauteur du Beau Séjour pour 12h20. Les coureurs quitteront définitivement la Belgique en franchissant la frontière à Jeumont vers 12h40.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
3 Commentaires
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici