Fin de mission pour les policiers belges à la recherche de Theo Hayez en Australie: «Malheureusement, nous ne l’avons pas trouvé»


Vers 9h du matin, les trois agents, deux enquêteurs de la police judiciaire fédérale Hal-Vilvorde et un de la cellule des personnes disparues, se sont rendus sur le terrain avec l’inspecteur Matt Kehoe de la police de Byron Bay. Ils ont inspecté les alentours de l’hôtel Wake Up, logement au nord de la station balnéaire de Byron Bay que le jeune Belge n’a pas retrouvé le 31 mai dernier.
Ils ont également rencontré une nouvelle fois la famille du jeune porté disparu pour effectuer un «débriefing» avec elle sur l’évolution de l’enquête.
«Les policiers australiens remuent ciel et terre pour retrouver la trace de Théo Hayez, et ce sans jamais compter», a déclaré Christel Michiels de la police judiciaire fédérale Halle-Vilvoorde. «La collaboration a été fructueuse car lorsque des éléments pris séparément n’ont que peu de signification, mis ensemble, ils peuvent éclairer certaines zones d’ombre».
Zone d’accès difficile
Le mois dernier, Christel Michiels avait déjà eu des conversations téléphoniques régulières avec ses collègues australiens de Belgique. « Ils m'ont souvent dit que la recherche était rendue encore plus difficile par la zone d'accès difficile. Mais ce n'est que lorsque vous voyez ces forêts, ces falaises et ces océans de vos propres yeux que vous vous rendez compte : ce n'est vraiment pas évident », a-t-elle déclaré à Het Laatste Nieuws.
Des recherches ont encore été menées mercredi par bateau pour inspecter les marais entourant l’hôtel Wake Up par trois volontaires des service de secours (SES). Toutefois ces zones avaient déjà été explorées auparavant, ont confirmé à Belga ces secouristes. Ceux-ci expliquent que de telles recherches sont «inhabituelles» dans le sens où des telles fouilles ne sont normalement pas poursuivies aussi longtemps, sur une zone si peu étendue, sans livrer de résultats.
Théo Hayez (18 ans), originaire de Overijse, a été aperçu pour la dernière fois le 31 mai dans la station balnéaire de Byron Bay, sur la côte est de l’Australie. Depuis lors, des recherches de grande ampleur sont entreprises par les polices belge et australienne, appuyées par des volontaires de la localité, sans succès.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
13 Commentaires
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici