Encore et toujours du soleil, mais il va faire plus frais, prévient Luc Trullemans

Encore et toujours du soleil, mais il va faire plus frais, prévient Luc Trullemans

L’anticyclone installé sur le proche océan déterminera ce jeudi encore un temps sec et clair sur nos régions avec un vent de nord-est qui nous amène un air frais avec des minimales matinales entre 5 et 9º sur l’Ardenne, entre 9 et 12º en plaine et vers 13 ou 14º à la mer. Les maximales de l’après-midi seront de l’ordre de 18º en bordure de mer et en Hautes Fagnes et entre 20 et 23º ailleurs avec une pointe autour de 25º en Gaume.

Vendredi :

Il fera moins frais le matin avec, au lever du jour, des températures entre 7º dans certaines vallées de l’est et 13º localement sur le centre et l’ouest du pays.

Le ciel sera un peu plus voilé par des cirrus d’altitude et quelques cumulus en plaine.

L’après-midi il fera même assez chaud avec maximales de 21 à 24º sur les hauteurs ardennaises et en région côtière et de 24 à 27º ailleurs.

Vers la fin de la nuit suivante un front froid de faible activité se rapprochera du nord-ouest du pays mais sans précipitation

Samedi :

Le matin, au passage du front froid il fera gris à partir du nord du pays et de petites pluies ou bruines seront possibles surtout sur les provinces d’Anvers et de Limbourg mais les éclaircies persisteront encore une grande partie de la journée sur le sud de la province de Luxembourg.

Dans le courant de l’après-midi le ciel deviendra à nouveau plus variable sur la moitié nord-ouest du pays.

Les températures diurnes seront en baisse sur le nord et l’ouest avec des valeurs entre 17 et 21º dans ces régions. Par contre il fera encore très doux voire même chaud sur le sud-est avec des maximales entre 22 et 27º au sud du sillon Sambre et Meuse.

Dimanche et lundi :

Un courant frais venant de la Mer du nord nous garantira un ciel variable avec minima nocturnes entre 5 et 10º en Ardenne et de 10 à 14º ailleurs.

De gros cumulus auront tendance à se développer surtout dans l’intérieur du pays mais sans averses mais bloquant les températures maximales entre 17º sur les hauteurs ardennaises et 20 à 23º en plaine.

Mardi et mercredi :

L’anticyclone se décalera vers les îles britanniques et la Mer du nord favorisant ainsi un flux plus continental et sec de nord-est.

Les matinées seront ensoleillées mais les nuages convectifs (cumulus) seront fort nombreux durant la journée dans l’intérieur du pays avant de se dissiper à nouveau en fin d’après-midi.

Le vent du nord à nord-est maintiendra les températures autour des valeurs de saison : 18 à 24º.

Jeudi 11 juillet :

Ce devrait être une très belle journée dans un air encore très doux venant du continent. Maxima entre 19 et 25º.

Vendredi 12 juillet :

Les modèles laissent entrevoir le développement d’une zone dépressionnaire instable accompagnée d’averses ou d’orages sur la France, nos régions et l’Allemagne.

Ceci inclut le développement de nuages d’averses ou d’orages dans le courant de la journée mais il fera encore très doux avec à peu près les mêmes températures diurnes que la veille.

Tendance pour le week-end du 13-14 juillet et le début de la semaine suivante :

Retour d’un temps sec devenant même plus chaud avec températures maximales entre 21 et 27º.

Notre sélection vidéo