En ce momentAlerte rouge au pollenCoup de chaud !Opération impôtsLes partis sur le grilPolitiques tatouésJouez à Motamo Accueil Régions Mons Actualité de la région de Mons-Borinage

Route Industrielle à Obourg: le ministre Di Antonio traité de menteur

« Le gros mensonge du ministre Di Antonio mérite bien un petit gage : parcourir 800 mètres dans la peau d’un citoyen », écrit l’association Les Cyclistes gonflés dans un communiqué de presse. Celle-ci réagit suite aux travaux de sécurisation qui avaient été annoncés, et toujours pas réalisés, après le décès tragique d’un cycliste – Pierre Darquenne – survenu en juillet 2018. Pour le représentant des Cyclistes gonflés, Luc Leens, les marchés publics ne sont pas lancés et les travaux ne débuteront pas en septembre. Et de traiter le ministre Carlo Di Antonio de menteur… Son cabinet répond.

« Ce 3 juillet, les proches de Pierre Darquenne commémoraient le triste anniversaire de sa mort », écrit l’association Les Cyclistes gonflés dans un communiqué de presse. « Celle-ci a eu pour cadre la route Industrielle à Obourg, dont le cycliste avait maintes fois dénoncé la dangerosité. À cette occasion, le ministre des travaux publics, Carlo Di Antonio, a annoncé que les marchés publics pour la sécurisation de la chaussée avaient été lancés et que les travaux allaient débuter en septembre. Il s’avère que ces deux affirmations sont fausses. »

« Pas beau de mentir... »

« Ce n’est pas beau de mentir. Le ministre donne vraiment le mauvais exemple aux enfants. Pour lui permettre de se racheter de belle manière, les « Cyclistes montois gonflés à bloc pour l’action » ont décidé de lui imposer un gage en guise de pénitence : parcourir à vélo les 400 mètres que Pierre Darquenne était obligé d’effectuer sur la route Industrielle et revenir à pied durant 400 mètres sur l’accotement en poussant un landau comme doivent le faire régulièrement certains parents de la cité du Congo ».

Pour Luc Leens, ce n’est pas la première fois que des politiques annoncent des « carabistouilles » sur ce dossier : « En juillet 2018, Elio Di Rupo déclarait que des travaux allaient être faits sur cette voirie dans les prochaines semaines. Un an plus tard, rien n’a évolué ! Je me force de ne pas me mettre en colère, ces gens ne sont pas sérieux, il faut les mettre poliment devant leurs responsabilités ! » Selon lui, les travaux seraient reportés à l’automne et non en septembre… Mais le représentant des Cyclistes gonflés reste sceptique car en janvier dernier, le SPW déclarait que le chantier serait réalisé en juin 2019. « C’est incroyable que le cahier des charges ne soit pas encore fait alors que Pierre Darquenne a perdu la vie sur cette route voici un an ! »

►Le ministre Di Antonio a-t-il menti ? Nous avons posé la question à ses services.

Le budget prévu s’élève à 800.000 euros.

Notre sélection vidéo

Commentaires

3 Commentaires

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! A ne pas rater

Aussi en Mons Actu

Voir plus d'articles