Tour de France: ce qu’il faut retenir de la 1re étape (vidéos)


Le grand départ bruxellois a confirmé l’engouement du public belge pour le Tour et ses champions. Après un long défilé au cœur de la capitale, la première attaque de ce jour survenait le drapeau à damier à peine baissé : Greg Van Avermaet entraînait avec lui l’Erythréen Berhane, le Danois Würtz et Xandro Meurisse de l’équipe Wanty.
Le premier temps fort attendu de ce Tour résidait dans l’attribution du premier maillot à pois, promis à celui qui franchirait en tête le Mur de Grammont. Van Avermaet émergeait somme toute logiquement, s’assurant ainsi une tunique distinctive, avant de se laisser décrocher. Les trois compagnons du Waeslandien également repris, c’est le Français Rossetto qui tentait sa chance en solitaire, le peloton emmené par les formations de sprinters le ramenant à la raison à quelques bornes de l’arrivée.
Un final particulièrement nerveux était émaillé de plusieurs chutes, Groenwegen figurant au rang des victimes du jour, laissant ses rivaux s’expliquer au sprint. Là où les équipes belges espéraient voir surgir Viviani ou Ewan, c’est Sagan qui lançait de loin mais le Slovaque se voyait remonté in extremis par le Néerlandais Teunissen.
L’homme du jour
Pour sa 2e participation au Tour, Mike Teunissen s’offre à 26 ans le succès le plus prestigieux de sa carrière, assorti du maillot jaune.
L’équipe du jour
Jumbo-Visma possède à coup sûr un groupe très solide. Alors que leur leader Groenewegen voyait ses illusions s’envoler sur chute, c’est son équipier Teunissen qui a parfaitement assuré son rôle de doublure pour conclure victorieusement.
Le Belge du jour
Il avait porté le maillot jaune durant huit jours l’été dernier, Greg Van Avermaet s’est assuré du maillot à pois pour deux jours au minimum, à l’occasion du chrono par équipes sur le sol belge puis du départ de Binche vers la France. Le chef de file de la sélection CCC débute ce Tour sur les chapeaux de roues.
Le malchanceux du jour
Cité parmi les favoris, Jakob Fuglsang a chuté dans le final à Bruxelles. Touché à l’épaule, le Danois a été emmené à l’hôpital après l’arrivée pour des examens complémentaires.
Le chiffre du jour
30. Le nombre d’années qu’un Néerlandais n’avais pas porté le maillot jaune. Il s’agissait d’Erik Breukink, vainqueur du prologue à Luxembourg.
L’image du jour
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
1 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici