Des orages, du tonnerre et de la pluie en fin de semaine: Luc Trullemans annonce le retour d’un temps instable!

Des orages, du tonnerre et de la pluie en fin de semaine: Luc Trullemans annonce le retour d’un temps instable!
Isopix, X.D.

Un courant plus perturbé mais temporairement doux venant de l’océan déterminera ce jeudi un temps d’abord très nuageux et faiblement pluvieux devenant l’après-midi plus changeant avec des éclaircies sur l’ouest et le centre du pays.

Les températures seront agréables avec des maximales remontant entre 18 et 22º au sud du sillon Sambre et Meuse et entre 22 et 25º sur le reste du pays.

La nuit suivante sera également douce mais nuageuse avec parfois quelques petites pluies sur le nord des régions et des minimales entre 12 et 17º.

Vendredi, avec le passage d’un front froid, la journée commencera bien grise en de nombreux endroits et il pleuvra à partir du nord du pays. Des orages sont même probables sur l’est et plus particulièrement en Ardenne.

Des embellies apparaîtront vers midi au littoral et se propageront lentement vers le centre et en soirée vers l’Ardenne.

Notons des maximales plus faibles que la veille avec environ 20º à la côte, et 16 à 22º selon l’altitude dans l’intérieur du pays.

Samedi, une vaste dépression recouvrira l’intérieur du continent européen et une zone anticyclonique se maintiendra des Açores aux régions situées entre l’Islande et la Norvège.

Entre ces deux centres d’action circuleront des masses d’air très frais de la Mer du nord vers notre pays.

Ce courant instable se chargera d’humidité sur la mer et des nuages d’averses se développeront surtout dans l’intérieur du pays. Un coup de tonnerre est localement possible.

Températures diurnes restant basses avec 18º en bordure de mer, 15 à 18º en Ardenne et 18 à 21º en plaine.

Dimanche, un centre anticyclonique se développera sur le nord-ouest des îles britanniques et fera diminuer l’instabilité dans le courant du nord sur nos régions.

Des éclaircies se développeront entre les cumulus qui diminueront en nombre et épaisseur dans le courant de l’après-midi et de la soirée. Peu de changements ou une légère hausse dans les températures qui pourront atteindre 22º en Gaume et localement en plaine.

Lundi et mardi

Persistance du flux frais de nord avec plus de nuages cumuliformes sur la moitié nord du pays et plus de soleil dans le sud et peu ou pas de changement dans les températures sauf qu’il fera plus frais la nuit avec des minimales de 6 à 10º en Ardenne et entre 10 et 14º du centre vers la côte.

Evolution probables pour le reste de la semaine prochaine :

De l’air plus doux devrait nous arriver avec des températures diurnes remontant entre 20 et 25º.

Des précipitations localement orageuses seront possibles surtout sur le relief ardennais et en Gaume.

Tendance pour le week-end du 20-21 juillet et le début de la semaine suivante

Il devrait faire encore plus chaud avec un temps estival permettant des maximales pouvant remonter entre 23 et 29º.

Des orages de chaleurs resteront possibles surtout sur l’est et le sud du pays.

Notre sélection vidéo