Nouvelle arnaque sur WhatsApp: un adolescent de 19 ans escroque trente personnes et récolte 35 000 euros

Photo d’illustration
Photo d’illustration - PhotoNews

L’adolescent a suivi le même modus operandi avec toutes ses victimes. Il a contacté plusieurs personnes présentes sur le site de vente Marktplaats.nl, très connu au Pays-Bas, supposément pour leur acheter des choses. Après qu’un prix ait été convenu, il envoyait un lien via WhatsApp avec une demande de paiement d’un centime « pour vérifier les coordonnées bancaires ».

Toutefois, ce lien menait à un site d’hameçonnage impossible à distinguer. Une fois les coordonnées introduites, il était trop tard. Le hacker pouvait alors prendre en charge les comptes bancaires des victimes et effectuer des paiements avec leur argent.

Les escroqueries du jeune homme lui auraient rapporté près de 35 000 euros. La police rapporte qu’il y aura probablement plus d’arrestations dans cette affaire. L’Association des consommateurs appelle à la prudence et conseille de toujours appeler le fournisseur si un cas suspect se présente sur WhatsApp. Il faut également faire attention au site : si l’adresse ne commence pas par « https », quittez le site, il n’est pas sécurisé.

Notre sélection vidéo