Bentley s’offre un joli cadeau pour son centenaire

Bentley s’offre un joli cadeau pour son centenaire

Lumineux car sa calandre grillagée est en réalité composée de quelque 6.000 LED. De quoi être sûr de ne pas passer inaperçu dans le trafic ! Pour autant, le concept conserve un air de famille indéniable avec les Bentley actuelles. Les grands phares ronds, les joues marquées et le long capot des Continental et Mulsanne sont bien présents. La partie arrière très plongeante semble s’inspirer de l’univers nautique, avec toutefois là encore une inspiration puisée dans l’actuelle « Conti ». Le concept est également doté d’un toit intégralement vitré.

Là où le concept se montre réellement futuriste, c’est dans la technologie qu’il embarque. Bien sûr, il est électrique ; animé par quatre moteurs qui l’envoient à 100 km/h en 2,5 secondes. Les batteries assurent quant à elles 700 kilomètres loin d’une prise de courant et peuvent être rechargées à 80% en… 15 minutes seulement.

L’EXP100 GT est équipé d’un assistant personnel capable, entre autres, de comprendre les besoins physiologiques de ses occupants grâce aux sièges biométriques. Via une série de capteurs de température, de position et de conditions extérieures, et en fonction du mode de conduite engagé - autonome ou non - la voiture peut renforcer les sensations de pilotage ou, au contraire, se charger de relaxer les passagers. L’assistant peut aussi agir sur certaines fonctions par commande vocale ou gestuelle.

Le concept se veut également en phase avec l’environnement, notamment par l’usage de matériaux nobles et durable tels un bois vieux de 5.000 ans ou un cuir artificiel 100% naturel. L’un des modes de conduite proposés permet en outre de recréer l’ambiance environnante (sons, odeurs et bien sûr paysage) à bord du véhicule, et peut même recréer le ciel extérieur… à bord de la voiture, toit fermé !

C’est donc un véritable bijou que s’offre Bentley pour ses 100 ans d’existence. Et si ce modèle ne sera logiquement pas produit en série, il trace néanmoins la voie au futur de la marque anglaise.

Notre sélection vidéo