Orages intenses, grêle, fortes pluies: le pays placé en alerte ce vendredi, voici les prévisions météo région par région

Photos
Orages intenses, grêle, fortes pluies: le pays placé en alerte ce vendredi, voici les prévisions météo région par région

« Ce vendredi, nous prévoyons des averses ou des orages localisés pouvant être intenses, avec risque de fortes pluies, de grêle ou éventuellement de rafales de vent soutenues », indique l’IRM sur son site. L’ensemble du pays, excepté la Flandre-Occidentale, est placé en alerte jaune dès 10 heures pour certaines provinces, jusqu’à 23 heures.

>> Les prévisions météo détaillées dans votre commune

Les prévisions détaillées

Ce jeudi soir

Ce soir, après quelques dernières averses (orageuses) dans le sud-est du pays, le temps deviendra généralement sec et souvent peu nuageux. Durant la nuit, nous prévoyons des périodes plus nuageuses avec risque de quelques ondées dans les régions proches de la frontière avec les Pays-Bas. Les minima seront compris entre 11 et 16 degrés. Le vent deviendra faible dans les terres, de direction variable ou de secteur sud-ouest, mais il restera modéré de secteur ouest à sud-ouest à la côte.

Vendredi

Ce vendredi matin, le sud-est du pays pourrait encore bénéficier de larges éclaircies. Par ailleurs, des averses se développeront à partir de l’ouest du pays et concerneront ensuite le nord et le centre où elles s’intensifieront. Elles dégénéreront alors localement en orage pouvant être intense, accompagné de fortes pluies, de grêle et éventuellement de rafales de vent. L’après-midi, les averses et les orages toucheront essentiellement la moitié sud-est du pays. Les maxima seront compris entre 20 et 24 degrés, sous un vent devenant progressivement modéré d’ouest et s’orientant plus tard au secteur nord-ouest.

En soirée, les dernières averses devraient rapidement quitter le sud-est du pays et laisser place à un temps sec avec temporairement de larges éclaircies. En seconde partie de nuit, des champs nuageux plus nombreux atteindront notre pays à partir du nord. Les minima seront compris entre 9 ou 10 degrés dans les vallées de l’Ardenne et 15 ou 16 degrés à la côte, sous un vent faible à modéré de secteur nord-ouest.

Samedi

Samedi, les averses se concentreront essentiellement sur la moitié est du pays. Le ciel sera souvent partiellement à très nuageux. En cours d’après-midi, il fera plus sec avec de plus larges éclaircies à partir de l’ouest. Le vent modéré de secteur nord, à la mer parfois assez fort, nous amènera de l’air maritime plus frais. Les maxima ne dépasseront pas 18 à 21 degrés.

Dimanche

Dimanche, il fera plus calme et plus sec. Il fera probablement souvent nuageux, mais l’après-midi des éclaircies plus larges se dessineront. Les maxima seront compris entre 18 et 23 degrés.

Notre sélection vidéo