Accueil Sports Tennis

«À 10-10 c’est le tie-break?»: quand Novak Djokovic ne connaît pas la règle du tie-break dans le 5e set à Wimbledon

La finale du Grand Chelem s’est terminée sur un jeu décisif dans le cinquième set, une première dans le tournoi.

Novak Djokovic a enlevé son cinquième sacre à Wimbledon ce dimanche en s’imposant en cinq sets face à Roger Federer (7-6 [7-5], 1-6, 7-6 [7-4], 4-6, 12-12 [7-3]). Un match historique puisque c’était la plus longue finale dans l’histoire du Grand Chelem sur gazon (4h57), mais aussi parce qu’il s’est conclu sur un tie-break à 12-12 dans le 5e set. C’est la première fois que cette règle s’appliquait dans le tournoi. Et le vainqueur ne semblait pas tout à fait au courant de son fonctionnement.

Au moment où le marquoir affichait 6-5 dans le 5e set, Djokovic s’est tourné vers l’arbitre avec un regard interrogateur. « 10-10 c’est le tie-break ? ». Réponse de l’officiel : « 12-12 ». Le Serbe semblait presque impatient d’atteindre ce score, ayant acquis le 1er et 3e set sur un jeu décisif. Un souhait qui s’est réalisé et qui lui a permis de se défaire du Suisse.

Cette nouvelle règle a été instaurée en octobre 2018 par les organisateurs du tournoi. Afin d’éviter qu’une rencontre ne s’éternise, un jeu décisif est disputé dès que le score atteint 12-12 dans le 5e set, dans les mêmes conditions qu’un tie-break classique (victoire pour le premier arrivé à 7 avec 2 points d’écart). L’US Open a de son côté instauré un tie-break similaire à 6-6, tandis que l’Open d’Australie a introduit un super tie-break (10 points avec 2 points d’écart) quand le score est à 6-6. Roland-Garros est donc le seul tournoi du Grand Chelem à ne pas avoir de tie-break dans la manche décisive.

Notre sélection vidéo

Commentaires

2 Commentaires

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots !

Aussi en Tennis

Voir plus d'articles