Abonnez-vous pour 1€

Alexandre Stamatiadis : coiffure

Alexandre Stamatiadis : coiffure

Couper court aux idées reçues

La coiffure, Alexandre l’a toujours su, c’est son univers. Malheureusement, mes parents n’avaient pas la même vision et insistaient pour que je termine mes secondaires générales mais, je n’en pouvais plus du latin-grec.

A 16 ans, il signe à la place de sa maman un papier attestant qu’il quitte l’enseignement général, prend ses renseignements à l’IFAPME et se trouve une employeur. Mis soudainement devant le fait accompli, ses parents ne lui laissent pas le choix : Tu as 6 mois pour être le meilleur, pour exceller et qu’on entende parler de toi. Aussitôt dit, aussitôt fait ! Participant à plusieurs évènements, Alexandre s’envole.

Il a l’âme d’un « coupeur » et d’un coloriste. Son point faible se situe plutôt au niveau des chignons et de la reproduction sur photo, alors que lui préfère travailler au feeling.

La compétition internationale, il le sait, est un vrai challenge. Pour se préparer pour WorldSkills Kazan, il suit une formation intensive avec 4 professionnels de Coiffure.org. En plus de travailler en salon et de s’entraîner le soir en rentrant chez lui, Alexandre reste ciblé « coiffure » : la mise en pli de sa « Yaya », le brushing de sa maman, de sa tante et de sa sœur sans oublier les contours de son papa ; il ne fait plus que ça.
Mais, c’est mon trip !

L’important est de recevoir toutes ces formations et d’évoluer. C’est même positif pour mon travail ; mon employeur s’en rendra compte un jour. Je n’aurais jamais imaginé avoir cette chance. Je suis super heureux.

Alexandre peut également compter sur le soutien de Florine, Médaillée d’excellence à EuroSkills Budapest 2018, sur ses professeurs, Marie-Louise Henrion et Térésa Lupo qui l’ont entrainé dès le début. 

Alexandre_1 from Moovizz on Vimeo.

Alexandre est formé et coaché par Jef Vermeulen

Jef Vermeulen, expert depuis 2010

Le diamant éternel

"La coiffure est le plus beau métier du monde. Les coiffeurs créent un diamant qu’une femme ne peut enlever le soir. Le ton est donné, Jef est un passionné.

Ce coiffeur a gravi les échelons pour devenir, entre autres, Président de Coach Bruxelles, du Fond Sectoriel et de la Fédération des Coiffeurs européens. Assisté de son bras droit, l’indispensable Laetitia, il est Expert WorldSkills Belgium. Je me suis vite rendu compte de la puissance de cette organisation.

Etre Expert, c’est avoir le pouvoir de promouvoir son métier au niveau mondial ! Si les compétiteurs comprennent l’envergure de ce mouvement et que cette compétition est LEUR chance, alors ils iront loin. Alexandre sait ce qu’il fait; nous avons une confiance totale en lui."

 

Suivez Alexandre sur www.facebook.com/worldskillsbelgium belgium

Textes et photos fournis par Worldskills