Pour un crédit au Luxembourg, passez par un courtier belge

Pour un crédit au Luxembourg, passez par un courtier belge

Vous êtes résident luxembourgeois ou travailleur transfrontalier ? Si vous cherchez à obtenir un crédit personnel ou un crédit à la consommation, il est en général bien plus efficace de vous adresser directement à un courtier belge situé au Grand-Duché, plutôt qu'à une banque luxembourgeoise.

Passer par un courtier belge disposant d'un bureau au Luxembourg offre de nombreux avantages en comparaison avec les institutions bancaires luxembourgeoises.

« Nous proposons toutes sortes de crédits, affectés ou non, des cartes de crédit, des assurances crédit », précise Laurence Lenoir, gestionnaire de crédit pour le bureau de courtage belge Mid Finance, qui aussi installé à Luxembourg ville. « Le seul produit que nous ne proposons pas, c'est le crédit hypothécaire pour financer un achat immobilier au Luxembourg, car le bien hypothéqué doit être absolument situé en Belgique. En effet  tous nos partenaires de crédit sont des sociétés belges. Par contre, nous pouvons proposer des emprunts hypothécaires pour des biens situés en Belgique. »

Ce point mis à part, s'adresser à un courtier belge situé Luxembourg représente une belle opportunité pour les résidents luxembourgeois.

« Nos clients locaux viennent nous voir car les banques luxembourgeoises sont très frileuses sur certains produits. Si elles accordent des crédits voiture, maison, travaux, les conditions d'octroi sont strictes. Et elles ne proposent pas de prêts personnels ou liquidités, car ils sont non-affectés. C'est dans leur règlement bancaire. »

Les prêts personnels que les banques refusent

Ainsi, à un locataire, une banque luxembourgeoise peut proposer un crédit voiture, par exemple. À un propriétaire, elle peut proposer également un crédit travaux, un crédit hypothécaire, une carte visa... Mais ni l'un, ni l'autre ne parviendra à obtenir un crédit personnel, ou un crédit études, par exemple. A moins, éventuellement, d'avoir un très bon scoring bancaire : être client de longue date, avoir des revenus réguliers élevés et peu de dépenses...

« Alors que les courtiers belges octroient plus facilement des prêts personnels, des regroupement de crédits, des prêts travaux, des crédits auto. Pour autant que la solvabilité du client soit établie, évidemment », détaille Laurence Lenoir. « Le Luxembourg est bien plus rigide. Pour obtenir un crédit, il n'est pas possible de se présenter dans une banque luxembourgeoise sans rendez-vous pour une présentation. » 

Chez un courtier, une de demande de crédit au Luxembourg peut se faire par téléphone et via internet : une simulation en ligne, suivie d'une demande de crédit en ligne. Le client doit simplement introduire ses données personnelles. Il recevra alors un mail automatique demandant une copie de sa carte d'identité et des fiches de salaire. Un gestionnaire le recontactera pour vérifier ses informations et compléter sa demande.

Un crédit disponible en 5 jours ouvrables maximum

« Dans les 24 heures, le client a sa réponse. Si la demande est acceptée, il obtient un rendez-vous dans les deux jours ouvrables pour signer son contrat et les fonds sont libérés 48h plus tard, soit maximum cinq jours ouvrables après le premier contact. C'est valable pour tous les crédits, y compris les prêts personnels et les regroupements de crédits. »

Ce qui est bien pratique quand un client fait face à une baisse de revenus momentanée, et/ou affronte des dépenses imprévues. « Les banques luxembourgeoises ont pour règle d'éviter le surendettement. C'est très louable mais cela entraîne parfois des complications quand on a besoin de liquidités, même pour des montants modestes. Les conditions d'octroi étant plus souples, les courtiers belges ont ce côté humain, et peuvent y remédier avec efficacité et rapidité, en proposant un crédit personnel adapté aux capacités de remboursement. »

MiD Finance Luxembourg
Bvd Grande- Duchesse Charlotte 31 à 1331 Luxembourg
www.midfinance.lu

 

Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent.