Accueil Actualités Santé

Vous avez mal dormi cette nuit? Voici peut-être pourquoi…

Nombreuses sont les personnes qui redoutent grandement l’arrivée de la pleine lune. Elle perturberait fortement notre sommeil. En plus, en ce mardi, il y avait également une éclipse lunaire partielle. De quoi bien perturber notre nuit.

Selon les résultats de plusieurs études sur le sujet, la pleine lune aurait effectivement une influence sur la qualité de notre nuit. Ce mardi soir, c’était la pleine lune et une éclipse lunaire a également vu le jour.

Cette vielle croyance populaire aurait trouvé une vérification scientifique. Entre 2000 et 2003, Christian Cajochen et ses collègues de l’Université de Bâle, en Suisse, ont mené une étude sur 33 volontaires de 20 à 74 ans afin de tester l’effet de l’âge sur de nombreux paramètres du sommeil.

C’est plus tard, alors que les scientifiques discutaient ensemble dans un bar une nuit de pleine lune, qu’ils ont eu l’idée de se servir de leurs données pour réaliser une nouvelle étude : voir si le cycle de la lune influence notre façon de dormir.

Les résultats de cette étude sont que le sommeil est écourté de 20 minutes, tandis que la qualité est jugée moins bonne de 15 % par des participants. Et ils ne savaient pas que les données seraient réutilisées pour faire le parallèle avec l’influence de la pleine lune.

Pourquoi sommes-nous affectés ?

Les scientifiques se sont demandé pourquoi nous serions affectés par la lune. Ce n’est clairement pas la lumière qu’elle dégage car les participants à l’étude étaient dans le noir complet. Serait-ce comme pour les mers et les océans ? Non plus, ses effets se font ressentir sur de gros volumes. Peut-être nous sommes dotés d’une horloge biologique alors.

En plus, l’éclipse lunaire partielle du 16 juillet 2019 était visible dans la plus grande partie de l’Asie, en Australie, en Afrique, en Europe et dans la plus grande partie de l’Amérique du Sud. Il était possible de la voir vers 23h39. Un internaute nous a envoyé une magnifique photo de cette éclipse de lune. La vue est très belle :

pleine_lune
Bernard Radelet

Niveau horoscope, cette éclipse apporte des émotions intenses et un comportement compulsif. Cela ouvre la voie à une crise personnelle révélant des souvenirs profondément enfouis et des traumatismes psychologiques. Les luttes de pouvoir, l’abus de pouvoir, la manipulation, la jalousie et les mensonges sont possibles. De sombres secrets seront exposés et cela sera également causé par le carré de l’éclipse Eris. Si vous y croyez, il est probable que si vous avez mal dormi, la pleine lune et son éclipse en étaient la raison…

Notre sélection vidéo

Commentaires

4 Commentaires

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots !

Aussi en Santé

Voir plus d'articles