Abonnez-vous pour 1€

Benjamin Nicodème : Cloud Computing

Benjamin Nicodème : Cloud Computing

Self-made-man

"Une expérience unique, exceptionnelle, hyper intéressante ; c’était terrible, vraiment à part de la vie quotidienne." Benjamin n’a que des superlatifs pour raconter son vécu à EuroSkills Budapest 2018. Compétiteur en Gestion des Réseaux IT, il avait abordé la compétition comme si c’était la seule opportunité skills à saisir, trop âgé pour participer à un Mondial (maximum 22 ans l’année de la compétition). C’était sans compter sur l’entrée en lice d’un nouveau métier à WorldSkills Kazan, Cloud Computing, où l’âge maximum autorisé est de 25 ans.

Benjamin n’a donc pas hésité une seconde pour tenter sa chance de vivre une nouvelle compétition internationale.

Sans formation spécifique dans le domaine, Benjamin a retroussé ses manches et c’est en autodidacte qu’il a suivi des formations en ligne. WorldSkills Belgium, convaincu de l’importance de ces nouveaux métiers digitaux, l’a envoyé en Irlande pour concourir lors d’une finale en Cloud Computing avec d’autres pays comme le Japon et la Russie. Médaillé de Bronze à Dublin, il est sélectionné dans l’équipe belge pour Kazan.

"J’ai dû sortir de ma zone de confort pour aller seul dans un pays que je ne connaissais pas, participer à une compétition dans un métier où je débute."

C’est également dans un contexte particulier que Benjamin ira à Kazan. Il doit former un tandem avec un nouvel Expert, Robert Simus, dépêché par Technobel pour coacher Benjamin en Russie, mais aussi pour augmenter ses compétences de formateur. Afin d’aider au mieux Benjamin, le Centre de Compétence lui offre les derniers ouvrages sur le sujet afin d’obtenir une certification spécifique, niveau demandé au Mondial. Grâce à WorldSkills Belgium, il va également suivre une formation en Inde et une autre très réputée en Belgique, Cloud Global Knowledge. "Si je réussis cette certification, je serai plus à l’aise pour partir. On va aussi essayer d’aller s’entraîner avec les Anglais. Je m’engage clairement dans le training pour Kazan."

"C’est sacrément intéressant pour ma formation et pour mon futur. J’aurai plusieurs cordes à mon arc sur mon C.V. : Informatic system, Master en cyber sécurité puis Cloud."

Benjamin_1 from Moovizz on Vimeo.

Benjamin est formé et coaché par Robert Simus

Robert Simus, expert depuis 2019

Bob l’informaticien

Dernier arrivé chez WorldSkills Belgium, Robert Simus, formateur en technologies réseaux à Technobel devient aujourd’hui Expert en Cloud Computing. Devenir Expert d’un tout nouveau métier ? Aucun problème pour Robert, il accepte ce poste pour le challenge !

"Je suis dans l’informatique depuis que je suis haut comme trois pommes ; faire ce travail n’était pas un choix mais une direction toute tracée pour moi."

Dans la vie comme au travail, Robert aime apprendre sans cesse, c’est l’avantage des nouvelles technologies.

Cette première aventure au Mondial des métiers va certainement lui permettre d’apprendre beaucoup. Découvrir la compétition et soutenir Benjamin, voilà le but de Robert à Kazan. "Ma seule crainte, c’est la fatigue. Que ce soit pour Benjamin ou pour moi ; la compétition va être très longue ; nous devrons être au top pendant 4 jours."

 

Suivez Benjamin sur https://www.facebook.com/worldskillsbelgium

Textes et photos fournis par WorldSkills Belgium