Abonnez-vous pour 1€

Clément Dernoncourt : Imprimerie

Clément Dernoncourt : Imprimerie

La passion des caractères

"Je suis tombé amoureux du métier alors que je n’avais pas la moindre idée de tout le travail qu’il y avait derrière."

Après une année en illustration à St-Luc Tournai où il ne trouve pas sa voie, un de ses chefs de travaux conseille à Clément de tenter les études en imprimerie. 

"C’est vraiment un métier complexe, très technique. J’ai commencé à apprendre et apprendre. Je me suis intéressé aux anciennes machines avec les caractères de plombs, savoir comment on travaillait avant et maintenant. Gérer l’ancien et le nouveau, cela m’intéresse énormément. J’ai d’ailleurs suivi une formation sur les anciennes techniques tellement je suis passionné."

"Voir le parcours de Vincent Tonola à WorldSkills Abu Dhabi m’a inspiré. Je me suis mieux préparé que l’année avant où j’étais arrivé 4ème aux Startech’s. J’y suis allé très organisé dans ma tête en alliant la propreté à la rapidité. Médaillé d’Or cette année, je pensais avoir atteint la perfection mais, en fait, je vois maintenant tout ce que je peux encore améliorer, aller chercher." 

Belgo-Français frontalier, Clément se considère Belge avant tout : "Cela fait 7 ans que je suis les cours ici. Je vais représenter mon pays, c’est une grande fierté. Je veux montrer tout ce qu’on m’a enseigné. C’est vraiment pour Julien et Thierry (ses Experts WorldSkills Belgium) que je veux aller chercher le meilleur à Kazan."

"C’est tellement dingue de partir avec autant de passionnés de leur métier. Ils en parlent tellement avec amour que, moi aussi, je plonge dans leur monde."

 

Clément_1 from Moovizz on Vimeo.

Clément est formé et coaché par Julien Darmont

Julien Darmont, expert depuis 2018

L’impression dans le sang

"J’ai appris à marcher en trotteur dans l’atelier d’imprimerie de mon père et de mon grand-père. Être imprimeur était instinctif pour moi." 

Julien a l’impression mais aussi la compétition dans le sang : compétiteur à WorldSkills São Paulo, il est dans la famille WorldSkills Belgium depuis 2015. Compétiteur, assistant Expert, coach, Julien touche à tout et adore le contact qu’il a avec les jeunes.

Ce contact, il l’utilise dans son rôle d’Expert : "L’Expert est la personne de référence du compétiteur aussi bien techniquement que mentalement. Je comprends mon compétiteur mieux que quelqu’un qui n’a pas été en compétition ; c’est une vraie force."

Le championnat rapproche les nations selon Julien. En dehors de l’expérience humaine très forte, il retient surtout l’ambiance dans laquelle se déroule la compétition : "Représenter la Belgique est une véritable fierté. Entre pays, on est tous en compétition, mais une fois la fin de l’épreuve sonnée, on est tous liés par une véritable amitié alors qu’on vit à des milliers de kilomètres de distance."

Suivez Clément sur https://www.facebook.com/worldskillsbelgium

Textes et photos fournis par Worldskills Belgium