Abonnez-vous pour 1€

Harisson Reale & Pierre Schyns : Mécatronique

Harisson Reale & Pierre Schyns : Mécatronique

Harisson Reale

Un feeling technologique

"Je ne me voyais pas trop suivre une voie « générale » donc, sur les conseils de mon papa, électromécanicien, je me suis orienté vers les études techniques où je sentais que j’y trouverais ma place. J’ai commencé en 3ème secondaire, et c’est un peu plus tard que je me suis vraiment passionné pour le métier. Maintenant, je n’aime plus que ça !"

Quatre années d’études à l’IPH à Herve et une qualification plus tard, Harisson termine son baccalauréat en mécatronique à Henallux à Seraing.

Dans la même classe qu’Alexandre Frédérick, compétiteur à EuroSkills Gothenburg 2016 et WorldSkills Abu Dhabi 2017, Harisson s’est passionné pour le parcours de son prédécesseur. Il ne lui en a pas fallu plus pour tenter lui aussi l’expérience. Après 3 ans de participation aux Startech’s et à force d’entraînement, il réussit à atteindre la première marche du podium cette année. C’est en duo avec Pierre qu’il concourra à Kazan en août prochain. "On pourra s’entraider : Pierre va programmer car il est beaucoup plus rapide et moi je m’attèlerai à monter l’automate."

La bonne entente du duo a déjà fait ses preuves en novembre dernier lors de la sélection nationale pour l’Equipe de France à laquelle ils étaient invités pour se tester. Ils ont du se coordonner pour parfaire leur binôme. 

"On a beaucoup de matériel pour s’entraîner car mon ancienne école, l’IPH de Herve, me prête une dizaine de stations. Puis, Patrick, notre Expert WorldSkills Belgium, s’est procuré de tout nouveaux automates SIEMENS et tous les consommables FESTO. On va s’entraîner avec Pierre dans mon garage pendant l’été : gérer notre temps, l’espace de travail et nos tâches respectives."

Fier de représenter son pays, Harisson n’en oublie pas moins son Master en Ingénieur Production qu’il démarrera à l’ISIL dès la rentrée de septembre. Plus tard, il se voit dans une entreprise d’automation ou de prototypage ; d’ici 15 ans, professeur pour transmettre sa passion et, qui sait, Expert WorldSkills Belgium.

Pierre Schyns

Mens sana in corpore sano

"J’ai terminé mes études secondaires dans l’enseignement général ; c’était pour moi logique vu que je n’avais pas la moindre idée du métier que je voulais faire."

A 18 ans, sans trop savoir quel chemin suivre, Pierre se tourne alors vers ses parents qui lui font prendre conscience qu’il aime depuis tout petit démonter les voitures téléguidées, les mobylettes, voire réparer le robot de traite des vaches. Intéressé par tout ce qui touche à l’électromécanique, il opte donc pour la mécatronique et s’inscrit à Henallux Seraing pour y commencer sa formation. J’adore ce métier car on touche à tout ; on y aborde toutes les technologies.

Baccalauréat en poche, il entame un Master d’Ingénieur en automatisation. Je pourrai ainsi être plus rapidement chef d’équipe ou responsable.

Les Startech’s, il en avait entendu parler dès son arrivée à Henallux qui pousse chaque année ses étudiants à tenter l’expérience. Après quatre années à participer au Championnat belge, il décroche enfin sa place dans le Belgian Team pour WorldSkills Kazan. "J’adore la compétition et le fait de participer à un Mondial est juste génial. C’est comme les J.O. ; concourir sous le drapeau belge, c’est motivant."

Invité avec Harisson à participer au Championnat de France à Caen, le duo a pu goûter à l’ambiance vécue à l’international. "C’était très grand et proche d’une compétition européenne ; on est d’autant mieux préparés pour le Mondial maintenant. A présent, on s’entraîne en fonction de ce qu’on a vécu là-bas. Le but est de donner le meilleur de nous-mêmes. Je suis plus réfléchi en programmation ; je suis devenu très structuré dans ce domaine. Je dois travailler la rapidité car cela compte beaucoup en compétition internationale."

"Juillet-août sont « réquisitionnés » pour l’entraînement « skills » ; j’ai tout un programme en tête pour être bien organisé. Physiquement tenir 4 jours de compétition, cela va être long. Donc je vais aussi faire du sport pendant l’été pour me maintenir en forme."

"Partir avec Harisson, c’est super car il est très motivé, tout comme le reste de l’équipe nationale. C’est stimulant. Voir mon nom apparaître dans la sélection, j’en étais super heureux. Mes parents sont fiers et voient que j’aime mon métier."

Harrisson et pierre_1 from Moovizz on Vimeo.

Harisson & Pierre sont formés et coachés par Patrick Elskens

Patrick Elskens, expert depuis 2016

Transmettre et recevoir

Responsable pédagogique électrotechnique au Forem puis à Bruxelles Formation, Patrick a choisi ce métier pour sa diversité, les différentes techniques et la transmission du savoir. Alors pouvoir, grâce à WorldSkills Belgium, non seulement représenter et promouvoir son métier et son pays, mais aussi rencontrer d’autres Experts est ce qui motive Patrick. 

"En tant qu’Expert, mon employeur est conscient de la plus-value que je peux maintenant apporter au niveau du contenu des formations via les WSSS (WorldSkills Standard Specifications), un outil mondial d’évaluation des formations."

"Harisson et Pierre sont comme des frères siamois. Dans ce duo, l’un assemble les divers éléments et l’autre programme ; ils sont totalement complémentaires. Ils se complètent et se rejoignent : ce sont des bosseurs. "

Quoi de mieux pour atteindre l’excellence !

Suivez Harisson et Pierre sur https://www.facebook.com/worldskillsbelgium