Abonnez-vous pour 1€

Dylan Lekeux & Jonas Menschaert : Aménagements des parcs & jardins

Dylan Lekeux & Jonas Menschaert : Aménagements des parcs & jardins

Dylan Lekeux

Ne jamais baisser la garde

"Il faut en faire beaucoup pour me casser physiquement mais là, j’avoue qu’au bout de 3 jours mes batteries étaient complétement à plat !"

Concourir à EuroSkills Budapest a laissé des traces dans la mémoire de Dylan : "Pendant quelques mois, tu es hors de ta vie, tu sors de ton quotidien. Je n’avais pas idée qu’être sélectionné allait prendre autant de temps et d’investissement. Mentalement, cela m’a changé."

Médaille d’Excellence avec Jonas, le duo a mis un peu de temps à apprécier son résultat. "On a perdu des points pour le Health & Safety ; on n’a pas porté un masque quand on a utilisé du ciment car, en Belgique, on ne le fait pas. On a aussi perdu du temps car on n’arrivait pas à savoir quel bois utiliser pour quelle partie de l’épreuve. Ce sont des erreurs qu’on ne commettra plus dorénavant."

Participer à nouveau aux Startech’s 2019, c’était l’occasion de prendre une revanche et voir si le duo s’était amélioré en un an. Arrivés deuxièmes, la déception fut grande pour les deux amis : "On en a parlé des heures Jonas et moi ; on s’est remis en question. Puis, j’ai mis cela derrière moi et j’ai avancé."

"J’ai dit à Jonas que, si on était sélectionnés pour la Russie, il faudrait montrer qu’on mérite cette seconde chance."

Cette année, c’est avec leur Expert, un Remy motivé et qui en veut qu’ils s’entraînent. Plusieurs formations sont prévues pour appréhender les différentes compétences requises par le métier en Aménagement Parcs et Jardins : électricité, menuiserie, maçonnerie… Dylan s’en souvient : Travailler à la carrière du Bois d’Anthisnes l’année passée nous a beaucoup aidé pour la taille des platines (pavés en pierre naturelle).

Plus que jamais, il s’investit dans leur programme de formation qu’il compte suivre à la lettre.

Jonas Menschaert

Des racines et des ailes

EuroSkills Budapest 2018 reste pour Jonas une très belle expérience mais, physiquement difficile sur la durée. L’épreuve européenne, - la conception d’un jardin sur une toiture -,a surpris le duo formé avec Dylan. Comme tous les autres compétiteurs, ils avaient pu avoir à l’avance la description technique mais pas les plans ; ils ont été confrontés à une réalité qui les a dépassés : On a dû installer un arrosoir automatique et un panneau solaire. "Ce genre de travail est réalisé par un autre corps de métier en Belgique donc, sans pratique, il a fallu se débrouiller. J’ai beaucoup appris de cette expérience."

"Avec Dylan, on savait chacun ce qu’on avait à faire, sans même se poser de questions. On fait des compétitions depuis des années ensemble."

Classés 6ème à EuroSkills Budapest, ils décrochent la Médaille d’Excellence. Un peu déçus, ils finissent néanmoins par se rendre compte du mérite qu’ils ont : Visuellement, on trouvait qu’on avait mieux fait que deux équipes devant nous mais, c’est vrai, on a perdu beaucoup de points pour les compétences requises en Health & Safety.  

Qu’à cela ne tienne, Jonas est prêt à réitérer l’expérience et même si la déception fut grande quand le duo décroche la Médaille d’Argent aux Startech’s 2019, c’est avec une volonté de fer qu’ils comptent montrer de quoi ils sont capables.

"Vivre l’expérience avec WorldSkills Belgium, c’est apprendre beaucoup de choses non seulement techniquement, physiquement mais aussi culturellement. Rien que les Team buildings en Belgique qui ont lieu dans différentes régions me permettent de voir différents spécimens de plantes."

Dylan & Jonas_1 from Moovizz on Vimeo.

Dylan & Jonas sont formés et coachés par Remy Hermesse

Rémy Hermesse, expert depuis 2019

Se nourrir de sa passion

Devenir Expert boucle les choix que j’ai fait tout au long de ma vie. C’est l’aboutissement de mon chemin professionnel.

Avec la nature et le dessin pour passion, Rémy sait transmettre l’amour de son métier aux jeunes qu’il a sous son aile.

"Travailler pour WorldSkills Belgium, c’est nourrissant. C’est une énergie positive constante que j’emploie dans ma vie quotidienne. Le stress engendré est largement compensé par les échanges humains."

Bien que présent dans la famille WorldSkills Belgium depuis longtemps, ce Mondial des métiers sera son baptême en tant qu’Expert. "Je ne sais pas à quoi m’attendre mais je sais vers quoi je vais. C’est le top de la compétition !"

Sa technique pour décrocher une place sur le podium ? "Avec Dylan et Jonas, on va vivre, penser et manger skills jusqu’à Kazan."

Suivez Dylan & Jonas sur https://www.facebook.com/worldskillsbelgium

Textes et photos fournis par Worldskills