«Le retour de la canicule»: l’été revient enfin, voici les prévisions météo de Luc Trullemans!

«Le retour de la canicule»: l’été revient enfin, voici les prévisions météo de Luc Trullemans!

Jeudi

Nous connaîtrons l’influence d’une dépression océanique évoluant entre l’Islande et l’Ecosse. Les zones nuageuses et faiblement pluvieuses traverseront le pays d’ouest en est dans un air maritime temporairement frais pour la saison. Le ciel se couvrira donc en commençant le matin par le littoral et les Flandres et ensuite en toutes régions avec de faibles pluies ou bruines par moments. Il faudra attendre la fin de l’après-midi pour revoir le soleil à la mer et le soir graduellement ailleurs. Les températures seront encore temporairement fraîches avec des maximales de 16 à 20º sur l’Ardenne et de 20 à 23º dans les autres régions.

Vendredi

Le ciel sera voilé ou légèrement nuageux en matinée, encore passagèrement nuageux dans la journée avec encore un risque de faibles précipitations surtout sur les Flandres et le nord de l’Ardenne.

La douceur sera de mise avec des températures diurnes allant de 24 à 25º dans le Hainaut et sur le sud de l’Ardenne où les éclaircies seront le plus probables et 19 à 23º à la mer et sur une grande partie nord du pays où il fera plus nuageux.

Samedi

Une nouvelle dépression océanique traversera rapidement le nord-ouest des îles britanniques et ses zones de précipitations arriveront déjà le matin sur l’ouest du pays mais diminueront graduellement d’activité en se propageant vers l’intérieur du pays où elles donneront temporairement plus de grisaille mais seulement de quelques averses pouvant toutefois être localement accompagnées d’orage en fin de journée. Les éclaircies reviendront rapidement par l’ouest dans le courant de l’après-midi et de la soirée. Il fera encore très doux avec des maximales de 22 à 25º sur le nord du pays tout comme en Ardenne et de 25 à 27º sur la plaine wallonne.

Dimanche

Une cellule anticyclonique va arriver sur le nord de la France et va glisser lentement vers nos régions. Une belle journée estivale nous attend avec quelques nuages cumuliformes dans l’intérieur du pays. Maxima : 22 à 25º en Ardenne et près de la mer et de 25 à 28º ailleurs.

Lundi et mardi

La cellule anticyclonique sera arrivée sur la Scandinavie et va commencer à nous envoyer de l’air très chaud et sec en provenance de l’intérieur du continent. Il fera donc très beau et de plus en plus chaud. Minima d’abord entre 8 et 13º en Ardenne et de 13 à 16º ailleurs ; ensuite généralement entre 14 et 19º. Maxima d’abord entre 24º ’Hautes Fagnes) et 31º (Campine), ensuite généralement entre 26 et 33º.

Évolution pour le reste de la semaine prochaine

Persistance de la canicule avec beaucoup de soleil mais également un risque de développement très local d’orages de chaleur en fin de journée.

Minima entre 13 et 18º en Ardenne et de 18 à 20º ailleurs. Maxima de 26 à 29º en Ardenne et au littoral et de 29 à 34º en plaine.

Tendance pour le week-end du 27-28/7/19 et le début de la semaine suivante

Progressivement moins chaud mais avec des températures diurnes restant élevées pour la saison : 22 à 25º en Ardenne et à la côte et de 25 à 30º en plaine. Hormis quelques risques orageux très localisés la sécheresse devrait encore persister généralement !

Notre sélection vidéo