Abonnez-vous pour 1€

Robbe Meyvis : Ebénisterie

Robbe Meyvis : Ebénisterie

Tout vient à point à qui peut attendre

Une erreur de compréhension de son professeur et voilà Robbe inscrit au Championnat national en ébénisterie au lieu de la menuiserie. Arrivé aux Startech’s, il s’étonne des outils et de l’épreuve à réaliser mais, gardant son sang-froid, il concoure et remporte la première place ! C’était en 2016. La Médaille d’Or lui avait valu de représenter la Belgique à EuroSkills Gothenburg. Le travail plus fin demandé par l’ébénisterie lui a directement plu.

De l’agréable sentiment vécu en Suède où il décroche une Médaille d’Excellence et, enrichi de cette expérience internationale, Robbe en est revenu avec la ferme volonté d’en découdre au Mondial.

"C’est une chance pour moi d’être parti à la rencontre du savoir-faire des autres pays et de voir comment les concurrents travaillent. Les techniques différentes sont très intéressantes."

Robbe décide de faire les choses dans l’ordre : d’abord acquérir l’expérience et s’entraîner toujours plus afin d’être prêt pour le Mondial russe. A 21 ans et après 3 années où il
a toujours remis l’ouvrage sur le métier (avec à la clef 3 titres de Champion de Belgique lors des Startech’s), le jeune ébéniste est sélectionné pour WorldSkills Kazan.

Sans stress, confiant et perfectionniste, la maxime de Robbe est de tout faire pour ne pas se décevoir. Il se forme continuellement pour atteindre un haut niveau de qualité, un niveau d’excellence demandé à l’international. La compétition lui permet de se dépasser grâce notamment à Yves, son Expert WorldSkills Belgium, dont il salue le travail et les conseils.

Actuellement bachelier en technologie du bois, Robbe ouvrira un jour son propre atelier puis, comme Yves, pense transmettre son savoir et son expérience en tant que professeur.

 

Robbe Meyvis_1 from Moovizz on Vimeo.

Robbe est formé et coaché par Yves Woedstad

Yves Woedstad, expert depuis 2012

L’ébénisterie, reflet d’une personnalité

Formateur à l’Atelier 365, Yves a choisi la voie du bois très tôt dans sa vie et ce, contre l’avis de ses parents.

Devenu Expert pour WorldSkills Belgium en 2011, il sait transmettre sa passion du bois. "Ce qui me plaît dans l’ébénisterie, c’est que ce métier est le reflet d’une personnalité. J’aime voir l’objet créatif sortir du bois brut."

"Être Expert me fait évoluer chaque année ; cet aspect de ma vie m’ouvre l’esprit. Ce rôle est un vrai moteur !"

Pour WorldSkills Kazan, Yves a une confiance totale en Robbe :
"Il ne faut pas minimiser ce qu’on va rencontrer là-bas, mais techniquement, Robbe a ce qu’il doit avoir."

Suivez Robbe sur www.facebook.com/worldskillsbelgium

Photos et textes fournis par Worldskills Belgium