Abonnez-vous pour 1€

Julien Ramlot : Maçonnerie

Julien Ramlot : Maçonnerie

Un soutien en béton

S’il y en a un qui se sent soutenu depuis son inscription aux Startech’s, c’est bien Julien.

C’est d’ailleurs Gérard Sevrin, gérant de la société Macors qui pousse Julien, son apprenti, à s’inscrire suite à la super expérience vécue par Xavier Desbuleux (Médaille de Bronze à EuroSkills Lille 2014).

"Mon patron sait qu’on devient de plus en plus précis en participant à cette compétition." 

Entraîné dès le départ dans son entreprise sur la pièce de la présélection et de la finale, Julien arrive facilement au bout des différentes épreuves imposées durant le Championnat national lors des Startech’s Days. Briefé et encadré, il n’a pas eu trop de mal à décrocher la Médaille d’Or pour la plus grande fierté de son entourage privé et professionnel.

Sélectionné pour Kazan, Julien sait qu’il a encore fort à faire. Perfectionniste, cherchant à gagner en rapidité, il s’entraîne avec Benoît et Philippe, ses Experts WorldSkills Belgium.
"Si c’est pour mal le faire, je ne le fais pas. J’ai vu des vidéos d’EuroSkills Budapest ; j’aimerais vivre la même chose et pourquoi pas décrocher une médaille. Si je vais là-bas, ce n’est pas pour aller tondre la pelouse !" 

L’amour de la maçonnerie, Julien en a hérité de son papa, maçon lui aussi dans l’entreprise Macors depuis 35 ans. "On a rénové notre maison et ça m’a vraiment plu. Le travail en extérieur, j’aime ça. Je suis manuel ; je ne saurais pas faire autre chose." 

Formé en alternance à L’IFAPME de Bouvignes, Julien commence son apprentissage dans l’entreprise à 17 ans. Cela fait 5 ans maintenant qu’il rénove et construit des gros œuvres avec la même société. Très bon élève, Julien termine en accéléré sa formation en gestion pour plus tard, peut-être, s’installer comme indépendant complémentaire. "Mais honnêtement, je ne suis pas fait pour la paperasse et je suis très bien chez Macors."

Julien Ramlot - Worldskills_1 from Moovizz on Vimeo.

Julien est formé et coaché par Benoît Noyer

Benoît Noyer, expert depuis 2016

"Le métier de maçon, ce n’est pas simplement poser des briques les unes sur les autres. C’est un métier complexe qui offre beaucoup de débouchés."

Amoureux de son métier, Benoît est formateur IFAPME et indépendant. Il a mis un premier pied dans l’aventure WorldSkills Belgium en inscrivant ses propres élèves aux compétitions nationales. Aujourd’hui Expert, il compte bien user de ses talents pour élever les jeunes au sommet de leur art. "Être Expert, c’est un travail en deux étapes : avant la compétition, on forme les jeunes à l’excellence. Sur le terrain, ce n’est que de la stratégie." 

Une des tactiques de Benoît pour atteindre le niveau d’excellence fixé avec Julien est de ne pas foncer tête baissée. "Le problème du maçon est qu’il a le nez contre son mur. Les spectateurs voient la brique qui est de travers, mais pas lui."

Il faut prendre du recul pour aller loin dans son métier…et dans la vie.

Suivez Julien sur www.facebook.com/worldskillsbelgium

Textes et photos fournis par Worldskills Belgium