Abonnez-vous pour 1€

Menuiserie : Allan Deneuker

Menuiserie : Allan Deneuker

Montrer de quel bois il se chauffe

Orienté très jeune dans une école professionnelle spécialisée, Allan est directement confronté à une année d’observation de différents choix possibles de métiers de la construction : maçonnerie, soudage, peinture, menuiserie,… Sans soupçonner qu’il avait des dispositions manuelles, Allan se sent irrémédiablement attiré par le côté méticuleux du travail du bois. Proche de la nature et des animaux, il se met alors à construire ses propres poulaillers et volières.

Après 3 premières années d’initiation à la menuiserie, il suit depuis 2 ans une formation à l’Institut Don Bosco Liège où, après quelques débuts difficiles pendant lesquels il a dû se battre avec les cours généraux, Allan s’en sort plutôt bien.

"J’avais déjà entendu parler des Startech’s, il y a 2 ans et ça me tentait. Cette année, mon chef d’atelier m’a donc inscrit."

Au départ stressé lors des présélections à Batimoi, puis totalement libéré à la finale lors des Startech’s Days à Ciney, Allan est Médaillé d’Or 2019. "Mes parents sont ravis, mon école est fière et Monsieur Forthomme, mon Chef d’atelier, je sens qu’il est derrière moi."

"Partir représenter son pays à une compétition internationale est une expérience à faire ; je trouve ça génial. Mais je ne le réaliserai vraiment qu’une fois sur place."

Avec Patrick, son Expert WorldSkills Belgium, il a établi un planning pour travailler sur l’épreuve du Mondial pendant les vacances. "Quand je travaille, je suis dans mon monde, ma bulle. La pièce qu’il faudra réaliser là-bas contient quelques complexités surtout dans les arrondis. J’apprends à pallier mon manque de rapidité par des astuces. Je vais prendre ça comme un jeu."

Sa précision, son envie, sa motivation sont sans doute ce qui lui a permis de décrocher sa place dans le Team : "Je vise l’excellence."

Allan_1 from Moovizz on Vimeo.

Allan est formé et coaché par Patrick Bergenhuizen

Patrick Bergenhuizen, expert depuis 2013

Dans les pas de Monsieur Gustin

"Il y a des rencontres qui marquent une vie. Moi, j’ai eu mon premier professeur de menuiserie Dominique Gustin ; il m’a transmis la passion du métier." Amoureux de l’artistique et de la matière, Patrick est devenu quelques années plus tard professeur à son tour. Il officie actuellement en tant que Chef d’atelier à l’Institut Don Bosco à Verviers. "Mon rêve était d’être indépendant dans la restauration des vieux bâtiments. La vie en a décidé autrement."

"Expert WorldSkills Belgium, je le dois une fois de plus à Dominique qui laissait la place vacante. Ce qui est demandé en compétition va au-delà de ce qu’on enseigne à l’école. Les candidats ont 4 mois pour devenir des compétiteurs."

Et compétiteur, Allan l’est ! "C’est vraiment un garçon étonnant ; le temps passé avec lui, c’est du pain béni pour moi." 
Allan, méthodique, Patrick, fonceur, ils se complètent assez que pour atteindre l’excellence !

Suivez Allan sur www.facebook.com/worldskillsbelgium

Textes et photos fournis par Worldskills Belgium