Abonnez-vous pour 1€

Antoine Maréchal : Technologie automobile

Antoine Maréchal : Technologie automobile

L’excellence au bout de la route

Bien ancré dans la tradition villageoise, Antoine a participé au Club des vieux tracteurs de Sars-La-Buissière. Chaque année, entre 50 et 100 tracteurs remis en état paradent dans le village. Ils sont ensuite exposés à la vue de tous. A seulement 13 ans, Antoine se lance dans cette aventure des ancêtres agricoles. Il n’y connait absolument rien, mais guidé par la soif d’apprendre et épaulé par quelques amis, il se renseigne en dévorant des magazines et en s’intéressant aux émissions sur le sujet. Il met 4 ans à rénover un vieil engin de 1949 dans un état pitoyable.

"Cela m’a plu surtout la partie mécanique ; j’ai aimé le fait de tout faire : mécanique, hydraulique, carrosserie, changement de pneus,… bref de toucher à tout. Je me suis dit que j’avais trouvé ma voie."

Alors étudiant en technique de transition en électromécanique industrielle, Antoine change d’option et se réoriente à 18 ans à l’HELHa de Mons pour entamer un baccalauréat en automobile.

La compétition nationale, il en a entendu parler en 2016 par une connaissance qui lui a présenté Philippe Kever, son actuel Expert. Débutant alors ses études en automobile, Antoine prend conscience de l’opportunité d’une telle aventure et s’inscrit directement l’année qui suit.

A sa grande surprise, il décroche une Médaille d’Argent ce qui lui permet de suivre une semaine de formation intensive invité par WorldSkills Portugal. "J’ai depuis vraiment eu envie de vivre la compétition internationale. C’était devenu mon objectif."

Entraineur de voile le week-end et compétiteur dans l’âme, Antoine aime se prouver à lui-même ce qu’il vaut et évaluer son niveau par rapport aux autres. "C’est dans ces moments-là qu’on excelle le mieux, quand on est sous pression."

"Depuis que j’ai été sélectionné pour Kazan, je me suis dit « bon maintenant on y va ! » Je sais que psychologiquement cela va être dur, que techniquement je vais me retrouver face à des pays qui sont surentraînés. Les objectifs sont définis : viser l’excellence." 

"Je suis fier de représenter mon pays ; on est l’image de la Belgique pendant quelques jours et je trouve super enrichissant de partir avec tant de métiers et de talents différents."

Antoine est formé et coaché par Philippe Kever

Philippe Kever, expert depuis 2011

Toujours plus vite, toujours plus haut

Philippe a toujours eu une passion débordante pour trois choses :
les voitures, la vitesse et la compétition. Anciennement Team Manager dans la course automobile, il est aujourd’hui formateur en sport moteur et en nouvelles technologies de l’automobile à l’efp à Bruxelles. "Devenir Expert pour WorldSkills Belgium m’a beaucoup apporté, le système de cotation notamment. Apprendre à évaluer quelqu’un correctement, c’est incroyablement utile !"

"Ce que j’aime par-dessus tout, c’est que ce rôle d’Expert m’a fait retrouver l’esprit de compétition de mes débuts. Dans mon travail, le but est de former un vrai team avec le jeune car, quand ton team est bon, tu peux déplacer des montagnes !"

"L’avantage n°1 d’Antoine c’est qu’il suit les procédures comme personne. Dans notre métier, c’est le plus important. De plus, il attire naturellement la sympathie des gens ; avec ces qualités, on ne peut qu’exceller !"

Suivez Antoine sur www.facebook.com/worldskillsbelgium

Textes et photos fournis par Worldskills Belgium