L’été va revenir en force: 35 degrés, soleil de plomb, canicule… une deuxième vague de chaleur attendue en Belgique!

Vidéo
L’été va revenir en force: 35 degrés, soleil de plomb, canicule… une deuxième vague de chaleur attendue en Belgique!

Ressortez les barbecues, les transats et la crème solaire. Après quelques jours plus doux (des températures ne dépassant pas les 25 degrés), la chaleur devrait revenir en force dans notre pays. C’est en tout cas ce que l’Institut royal de météorologie et plusieurs météorologues s’accordent à dire puisqu’ils prévoient même une nouvelle vague de chaleur.

Quand peut-on parler de vague de chaleur ?

Officiellement, une vague de chaleur est décrétée lorsque les températures dépassent les 25 degrés pendant cinq jours d’affilée, avec trois jours au-delà des 30 degrés.

Quand cette deuxième vague de chaleur arrivera en Belgique ?

Pour rappel, notre pays avait été touché par une première vague de chaleur qui s’était étendue du 23 au 30 juin. Si l’on en croit les dernières prévisions de l’IRM, la prochaine devrait arriver à partir de mercredi prochain. Les températures devraient augmenter petit à petit pour atteindre les 35 degrés mercredi, jeudi et vendredi. Nous passerons donc la fin de semaine prochaine sous un soleil de plomb mais attention tout de même puisque des précipitations et des orages ne sont pas exclus.

«   À partir de lundi, des températures de 30 degrés »

Cette deuxième vague de chaleur est également relayée par David Dehenauw, météorologue de l’IRM, qui donne plus de précisions. « L’arrivée d’une deuxième vague de chaleur est possible. À partir de lundi, des températures de 30 degrés seront possibles et même davantage dans les jours suivants ».

>> Les prévisions météo détaillées dans votre commune

Canicule

Pour Luc Trullemans, le mercure grimpera également en début de semaine prochaine pour atteindre les 33 degrés. Ensuite, à partir de mercredi, il y aura une persistance de la canicule avec beaucoup de soleil mais également un risque de développement très local d’orages de chaleur en fin de journée.

>>> Les prévisions de Luc Trullemans: «Le retour de la canicule»

Notre sélection vidéo