Abonnez-vous pour 1€

L’Open Vld ne se voit pas gouverner avec les écologistes au fédéral

Isopix
Isopix

«Je ne vois pas comment nous pourrions mettre en œuvre notre propre programme avec uniquement des partis de gauche», dit-il dans Het Belang van Limburg

Un gouvernement fédéral libéral avec des socialistes et des verts n’est donc pas viable pour l’actuel président de la Chambre. «Comment l’Open Vld pourrait-il mettre en œuvre son programme avec des verts qui se sont précipités au premier plan de toutes les manifestations syndicales de ces dernières années pour attirer à eux toutes les personnes de gauche? », s’interroge-t-il.

«Avec des verts qui veulent aller bien plus loin que les objectifs climatiques ambitieux de l’Europe? Avec des verts qui veulent assouplir notre politique d’asile sévère mais juste? » , se demande-t-il encore.

La coalition bourguignonne (socialistes, libéraux et N-VA) n’a pas non plus les faveurs de Patrick Dewael. «Si nous devons continuer à travailler avec le PS, il faudra aussi prendre des décisions difficiles», prévient-il. À ses yeux, la N-VA et le PS - en tant que plus grands partis du pays - devront en tous les cas s’asseoir à la table des négociations.

Découvrez l'ensemble de nos concours Diables rouges ! Maillot dédicacé, polos, montres, écharpes, ... - Sudinfo.be