La Belgique célèbre son 21 juillet: voici le programme complet des festivités de la Fête nationale à Bruxelles (photos + vidéos)

Photos

La partie historique voit défiler des participants en costume et des véhicules d’époque, dont des jeeps Willys, des chars Sherman, des semi-chenillés et un impressionnant obusier M7 Priest doté d’un canon de 105 mm, à l’initiative du War Heritage Institute (WHI), le parastatal dépendant de la Défense et chargé de valoriser le patrimoine militaire belge et la mémoire des conflits armés impliquant des Belges. Des délégations internationales prennent également part au défilé pour illustrer les coopérations menées par la Belgique en matière de défense.

Deux blindés français 6x6 Griffon flambant neufs, la future monture des unités de combat de la composante Terre, participent ainsi au défilé militaire, une semaine après leur passage sur les Champs Elysées à Paris.

Pour ce 21 juillet, qui marque le 188e anniversaire de la prestation de serment du premier roi des Belges, Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha, en 1831, le Service public fédéral (SPF) Intérieur, le ministère de la Défense, les polices fédérale et locale et le Syndicat d’initiative Bruxelles Promotion, ont uni leurs forces pour organiser à Bruxelles une série d’activités destinées au grand public.

Programme et parcours du défilé

> Programme

15h30 : Passage en revue des troupes militaires par le roi le long de la rue de la Loi

15h48 : Arrivée du couple royal sur la place des Palais

16h00 : Début du défilé

16h14 : Défilé aérien. Les avions survoleront le parc royal en provenance de la rue

16h36 : Défilé des troupes motorisées

16h40 : Fin du défilé militaire

16h43 : Début du défilé des services d’aides civils

17h00 : Hymne européen et Brabançonne sur la place des Palais

17h10 : Fin du défilé

> Parcours

Rue de la Loi : Passage en revue des troupes militaires par le roi

Rue Royale : Passage du défilé

Place des Palais : Tribune et défilé

Rue Ducale : Fin du défilé

Le programme des autres festivités

La famille royale sera particulièrement présente cette année aux festivités du 21 juillet à Bruxelles avec trois bains de foules prévus ce dimanche. Le Roi et la Reine rencontreront des associations qu’ils ont soutenues autour du grand bassin du parc de Bruxelles de 18h30 à 19h30. Le prince Laurent et la princesse Claire traverseront l’allée centrale de 19h15 à 20h15. De 18h30 à 19h30, la princesse Astrid et le prince Lorenz se rendront place Poelaert.

Le coup d’envoi de la Fête au Parc sera donné à 11h00 par le bourgmestre de Bruxelles Philippe Close et les autorités de la police.

Nouveauté de cette année, les 140 batteurs du «Kortrijk Drumt» joueront des hits internationaux toutes les heures, de 10h00 à 20h00, au Mont des Arts. Chaque prestation durera 20 minutes.

Une nouvelle parade folklorique - composée entre autres de pêcheurs de Dunkerque, de majorettes hommes, des Gilles ou encore des fanfares du Meyboom et d’Ottignies - arpentera la rue de la Régence.

Au milieu des villages de la Défense, de l’Intérieur, des polices et des services de sécurité civile, le stand de la Croix-Rouge situé rue de la Régence comptera une animation ’Game of Thrones’ sur les crimes de guerre de la série afin de sensibiliser le grand public à l’importance du droit international humanitaire.

Le stand Bel-Europa proposera place Royale des activités ludiques mettant en lumière le rôle de la Belgique dans la construction européenne et la valeur ajoutée de l’Union européenne à l’économie belge. Il y aura notamment un jeu de l’oie géant et des spectacles surprise. «La fête nationale est l’occasion idéale de célébrer la Belgique et l’Europe, qui y a trouvé sa capitale», souligne Charlotte Gugenheim, cheffe de la représentation de la Commission européenne en Belgique.

La Chambre des représentants et le Sénat, la Grande Synagogue de Belgique, la Cour des comptes, les musées ou encore le War Heritage Institute seront exceptionnellement ouverts au public, de 11h00 à 19h00.

Concerts et feu d’artifice

En amont du feu d’artifice, des concerts seront donnés de 13h00 à 22h30 au kiosque du parc de Bruxelles et de 17h00 à 22h30 au Sablon.

Les festivités se clôtureront par un feu d’artifice - souvent spectaculaire - tiré le dimanche à 23h00 depuis les jardins du Palais des Académies. Le public sera admis sur la place des Palais. Accès uniquement via la Place Royale et la Rue Royale.

>>> Le site internet www.2107.be présente le programme complet de ces festivités.

A noter que quelque 220 secouristes seront mobilisés autour de quatre postes permanents, auxquels s’ajouteront quatre postes fixes durant le défilé de l’après-midi et deux postes mobiles pendant le feu d’artifice en soirée. Selon la météo, de 75 à 250 soins sont dispensés chaque année.

La Stib adapte son offre ce dimanche

Plusieurs lignes de tram et de bus passant près du Palais royal et du parc de Bruxelles seront déviées ou interrompues. Les lignes de tram concernées sont les 92 et 93, qui ne circuleront pas entre Botanique et Louise.

Les lignes de bus impactées portent les numéros 27, 29, 34, 38, 54, 63, 64, 65, 66, 71, 80 et 95. La ligne de bus 33 qui relie Dansaert à Louise ne circulera pas.

Côté métro, la station Parc sera fermée totalement pendant toute la durée du défilé militaire (de 12h00 à 17h30) et pourra l’être également à tout autre moment de la journée, en cas de trop forte affluence, précise la Stib. Les métros circuleront mais ne s’arrêteront pas à cette station.

Certains accès des stations Gare Centrale, Arts-Loi, Trône, Maelbeek et Schuman seront aussi fermés à certains moments de la journée.

En cas de vent fort lors du feu d’artifice, la station Trône pourrait être fermée en soirée. Enfin, la station Maelbeek sera inaccessible de 15h00 à 16h00.

Afin de permettre au public d’assister au feu d’artifice qui sera tiré à 23h00, plusieurs lignes circuleront exceptionnellement jusqu’à 01h00 du matin. Il s’agit des 4 lignes de métro (1-5 et 2-6), ainsi que des lignes de tram 3, 4, 8, 19 (bus navette compris), 32 et 92-93 (bus navette compris).

L’édition 2019 de la Fête nationale tombant un dimanche, le réseau Noctis ne sera pas utilisé comme renfort mais le service de plusieurs lignes de bus (29, 38, 49, 54, 66, 71, 95) sera également prolongé.

Notre sélection vidéo