Abonnez-vous pour 1€

Kenzo Chen : Cuisine

Kenzo Chen : Cuisine

COACHÉ PAR UNE VÉRITABLE BATTERIE

Baigné dans le monde de la restauration par ses parents, Kenzo n’avait néanmoins jamais imaginé, il y a encore quelques années, en faire son métier. Je trainais dans les cuisines, mais cela ne me disait rien. La cuisine asiatique, je l’ai trop vue.
A 16 ans, incapable de trouver sa voie, il opère une belle remise en question personnelle. Kenzo veut prouver à son père qu’il est assez entreprenant pour se lancer dans le métier.
C’est au CEFA Namur qu’il entame sa formation mais, c’est surtout en tant qu’apprenti au restaurant Le D’Arville que Kenzo se révèle. Olivier Bourguignon, mon patron, m’a tout appris. Il est devenu mon « père spirituel ». Je n’y connaissais rien en gastronomie française et il m’a enseigné toutes les bases, de la découpe des légumes à l’élaboration de sauces simples… Il m’a poussé à aller plus loin, à oser montrer ce que je savais faire. J’ai senti que j’avais certaines capacités. Maintenant, je suis devenu un passionné, je ne vis plus que pour la cuisine. Si je n’ai pas ma dose, je pleure.
En formation à l’IFAPME à Dinant, Kenzo s’inscrit aux Startech’s, le championnat national.  Dès que j’ai débuté en cuisine, j’ai entendu directement parler de WorldSkills Belgium. J’ai toujours voulu participer à la compétition pour me prouver à moi-même que je pouvais le faire.

Sélectionné dans l’équipe nationale, Kenzo arbore la fierté
d’un athlète sélectionné pour les J.O. Au Mondial, face à 46 concurrents, il vise le Top 10 mais espère secrètement le podium et fera tout pour y parvenir. Structuré et ordonné, Kenzo aime bien que tout soit carré et bien préparé.  
La formation bat son plein. Parti à Kazan en mai pour s’entraîner face à la sélection nationale russe, Kenzo se consacre uniquement à « skills » jusqu’en août. Fred est mon coach mais, je suis entouré d’une équipe d’anciens compétiteurs qui me forment à la gestion mentale et partagent leurs savoirs avec moi. Ils ont tous eu une Médaille d’Excellence. Je suis entre de bonnes mains.  

Kenzo est formé et coaché par Frédéric Deroppe

Frédéric Deroppe, expert depuis 2007

LE PLAISIR DE FAIRE PLAISIR

Passionné d’architecture et de cuisine, Fred n’a qu’une envie lorsqu’il est derrière les fourneaux : faire plaisir. Formateur depuis 27 ans pour transmettre sa passion, il est également devenu Expert Cuisine.
Être Expert WorldSkills, cela lui a apporté une certaine reconnaissance de la part des Chefs mais pas seulement. Pour Fred, être obligé de se remettre en question sans cesse pour s’améliorer lui permet de rester dans le coup !
11 ans que Frédéric est Expert chez WorldSkills Belgium, 11 ans qu’être Expert est vital pour lui. Je ne suis pas là pour moi mais pour mon compétiteur. L’objectif est qu’il me voit comme un soutien ; lui, il fait le boulot. Je veux que les jeunes reviennent en se disant
« quelle expérience de fou ». Les médailles, c’est secondaire.
Secondaire, c’est vrai, mais important pour Kenzo. Kenzo vit cuisine, mange cuisine et dort cuisine. Je suis très confiant pour Kazan ; il saura utiliser ses qualités !

Suivez Kenzo sur https://www.facebook.com/worldskillsbelgium

Textes et photos fournis par Worldskills Belgium