Abonnez-vous pour 1€

Maxime Cabo : Hôtel Réception

Maxime Cabo : Hôtel Réception

« Skills », une expérience hors norme !

Décrocher la Médaille d’Argent à EuroSkills Budapest 2018 a été une belle surprise pour Maxime : "Le Team était ravi pour moi. Moi, j’étais heureux pour les 11 Médailles d’Excellence que l’équipe a remportées. Cédric, mon Expert, était surexcité. Je n’ai vraiment pris conscience de l’impact que le lendemain, surtout à cause de la presse qui demande des interviews. Pendant une semaine, on était sur un nuage ; tout le monde en parle et nous félicite. Puis arrive la reprise de la vie quotidienne et c’est difficile de s’y replonger."

Maxime s’était inscrit aux Startech’s 2018 pour acquérir de l’expérience, pour « le plus » apporté à son C.V., pour une réelle opportunité à saisir. Il ne s’attendait pas à recevoir autant :
"La compétition internationale, c’est beaucoup de travail à fournir mais, cela paye à un moment donné. Je m’en souviendrai toute ma vie. C’est un tout. L’expérience humaine et professionnelle est hors norme. « Skills », cela m’a apporté énormément."

Maxime s’envole cette année pour remettre en jeu, en Russie, sa performance européenne mais, cette fois, au niveau mondial. C’est Barbara, Médaille d’Excellence à EuroSkills Gothenburg 2016 et actuelle Experte WorldSkills Belgium, qui sera son coach pour WorldSkills Kazan.

"La réception d’hôtel, c’est beaucoup de préparation que les personnes ne voient pas forcément : les procédures de Check In et Check Out sont très complexes car il y a des questions qu’on se doit de poser aux clients. Il y a des automatismes à acquérir même si moi, je suis beaucoup dans la spontanéité.  Il faut de la technique et bien connaître la ville où on est censé travailler mais, après, il y a beaucoup de feeling. On doit beaucoup s’entraîner à gérer des situations exceptionnelles ou inimaginables.

Cette année, c’est Londres qui est la ville retenue pour définir l’environnement et l’ambiance de travail ; c’est donc dans la capitale anglaise que Maxime compte passer quelques jours de vacances : "C’est plus facile d’avoir été sur place pour ensuite guider et renseigner les potentiels clients lors de la compétition."

Maxime cabo_1 from Moovizz on Vimeo.

Maxime est formé et coaché par Barbara Renckens

Barbara Renckens, experte depuis 2019

Être réceptionniste, c’est avoir une personnalité

Compétitrice à EuroSkills Gothenburg 2016, Barbara assume, pour la première fois, le rôle d’Experte en Hotel reception. "Cette compétition, c’est une aventure qui te prend aux tripes ! J’ai une âme de compétitrice ; c’était naturel de reprendre le rôle d’Expert."

Continuer à vivre de l’intérieur la compétition et être crédible dans ce nouveau rôle malgré son jeune âge, c’était le but premier de Barbara. "Je vois la compétition d’un autre œil qu’un Expert qui n’a pas été compétiteur ; je peux me mettre dans les deux situations. Mes échanges avec Maxime en sont plus constructifs : on se comprend."

Amis avant tout, Maxime et Barbara travaillent en collaboration pour préparer WorldSkills Kazan. "Être réceptionniste, c’est avoir une personnalité, être quelqu’un. Maxime a de l’assurance et du charisme. Avec sa personnalité, 90% du travail est déjà fait pour Kazan !"

Suivez Maxime sur https://www.facebook.com/worldskillsbelgium

Textes et photos fournis par Worldskills Belgium