Abonnez-vous pour 1€

Alexandra Genin : Pâtisserie

Alexandra Genin : Pâtisserie

La crème des pâtissières

La boulangerie-pâtisserie, Alexandra ne l’a pas choisie d’instinct. C’est sa famille d’accueil qui décide de l’inscrire au CERIA pour qu’elle apprenne le métier dans lequel elle semble trouver une échappatoire : Faire des gâteaux, c’est vrai, me permettait de m’évader et de penser à autre chose.

Au départ réticente, elle se prend au jeu de ce métier difficile et fatiguant mais qui ajoute de la créativité à son quotidien : "Créer autant qu’on veut au niveau artistique et voir le regard des gens quand ils découvrent le gâteau, c’est ça qui est chouette."

"J’avais entendu parler des Startech’s Days car un ami avait concouru en cuisine puis, on m’en a parlé quand j’ai participé au Trophée Wanet* avec la possibilité d’atteindre la finale WorldSkills en boulangerie-pâtisserie." 

Médaillée d’Or, Alexandra est la fierté de ses professeurs et de son école. Quelle n’est pas sa surprise quand elle est également sélectionnée pour représenter le métier à WorldSkills Kazan. "C’est un honneur. Jamais dans ma vie je n’aurais pensé représenter la Belgique dans mon métier. Ça me fait trop plaisir".

Très impliqués, son école et son Expert WorldSkills Belgium ont directement mis en place un programme de formation pour Alexandra avec les meilleurs du métier dont Monsieur Bernard Istasse qui a concouru à la Coupe du Monde de la Pâtisserie.

Une formation qui, elle le sait, lui permettra d’atteindre la dextérité et la rapidité nécessaire pour briller au Mondial.

Diplômée en Boulangerie-Pâtisserie, en Chocolaterie et Chocolaterie artistique, en Sucre mais aussi en Traiteur, Alexandra se verrait bien travailler dans une petite maison spécialisée en Pâtisserie-Chocolaterie : "Une maison où on peut créer un peu plus et où on travaille de bons produits. Ou alors dans un restaurant pour la création des desserts à l’assiette."

*Trophée Wanet : compétition organisée par l’IFAPME et la Fédération Francophone Boulangerie Pâtisserie Glacerie Confiserie Chocolaterie

Alexandra_1 from Moovizz on Vimeo.

Alexandra est formée et coachée par Alain Bury

Alain Bury, expert depuis 2018

Le boulanger devenu battant

"Ce métier me tient." Il faut dire qu’à 12 ans déjà, Alain avait choisi la voie qui deviendrait sa vocation : la boulangerie - pâtisserie.

Le travail d’Expert n’est pas très loin de son poste de coach sectoriel chez Alimento. Pour Alain, être Expert, c’est une aventure. En tant que fervent défenseur de l’artisanat, Alain veut valoriser son métier et montrer qu’on peut encore faire de belles, et surtout, de bonnes choses.

"Experts et compétiteurs ensemble, nous formons une équipe de battants ; c’est ÇA le Belgian Team ! Arrivés à ce niveau de compétition, on sait qu’on a les capacités ; notre rôle aujourd’hui est de les faire connaître au monde entier. L’expérience qu’on est en train de vivre est simplement magnifique."

C’est grâce au dépassement de soi qu’Alain pense qu’Alexandra pourra viser le top mondial à WorldSkills Kazan.

Suivez Alexandra sur https://www.facebook.com/worldskillsbelgium

Textes et photos fournis par Worldskills Belgium