La canicule ne va pas durer, de violents orages arrivent: Luc Trullemans annonce de fortes pluies, des chutes de grêle et de très fortes bourrasques!

La canicule ne va pas durer, de violents orages arrivent: Luc Trullemans annonce de fortes pluies, des chutes de grêle et de très fortes bourrasques!
DR

L’air subtropical le plus chaud arrivera ce jeudi sur nos régions avec des températures voisines de 23º à 1500 mètres d’altitude ce qui permettra des températures maximales entre 33 et 36º sur le relief ardennais et de 36 à 40º dans les autres régions avec encore des possibilités de battre l’un ou l’autre record de température.

Le ciel sera lumineux avec l’après-midi quelques voiles nuageux à très haute altitude sur l’ouest du pays. La nuit suivante sera calme mais suffocante avec des minima restant également exceptionnellement très élevés !

C’est ainsi que la température ne devrait pas descendre en-dessous de 24 à 26º à la mer et en plaine, et de 18 à 23º au sud du sillon Sambre et Meuse.

Vendredi, une dépression orageuse se déplacera vers le nord-est sur la France ce qui favorisera une tendance à l’orage en fin de journée à partir du sud-ouest.

Avant cela il fera encore torride et de plus en plus lourd avec quelques formations nuageuses et des orages en soirée.

Les températures seront encore très élevées dans l’intérieur du pays avec des valeurs maximales de 25 à 29º au littoral mais de 29 à 35º sur le centre mais encore 33 à 39º suivant l’altitude sur l’est du pays.

Les orages qui se déclencheront en soirée et la nuit suivante risquent d’être localement violents avec de fortes pluies, des chutes de grêle et de très fortes bourrasques de vent.

Samedi, il y aura quelques éclaircies matinales sur l’est de l’Ardenne mais en général le temps sera ou deviendra pluvieux partout avec localement beaucoup de précipitations.

Il fera lourd et des orages restent possibles. Maxima diurnes autour de 19º à la mer et compris entre 22 et 26º dans l’intérieur du pays.

Dimanche, une vaste dépression orageuse recouvrira l’Europe centrale et le centre du Bassin méditerranéen. Un air encore plus frais envahira le pays sous un ciel nuageux ou variable et encore quelques pluies ou averses.

Températures de seulement 13 à 17º en Ardenne et de 18 à 23º dans les autres régions

Lundi, un petit anticyclone viendra se dissiper sur l’ouest de la France ce qui nous amènera d’avantage d’éclaircies et un temps généralement sec avec cependant encore quelques passages nuageux.

Minima entre 11 et 16º et maxima entre 20 et 26º.

Mardi et mercredi, de l’air très doux voire même assez chaud nous arrivera par le sud-ouest, à l’avant d’une dépression océanique qui évoluera sur les îles britanniques.

Le temps sera agréable avec alternance d’embellies et de passages nuageux mais peu ou pas de pluie. Températures diurnes entre 21 et 27º.

Evolution pour le jeudi 1er et le vendredi 2 août

La même dépression restera évoluer sur les îles britanniques mais pourrait diriger un air un peu plus instable sur le pays avec un plus grand risque d’averse.

Peu de changements dans les températures

Tendance pour le week-end du 3-4 août et le début de la semaine suivante

Il devrait faire moins chaud et parfois instable avec de temps à autre de la pluie avec des températures revenant entre 20 et 25º.

Notre sélection vidéo