En ce momentConflit social chez DelhaizeVoléCorruption au Parlement européen Accueil Actualités Belgique

Des heures d’angoisse sur la Reine des plages après la disparition du petit Liégeois de 8 ans: il s’était tranquillement endormi sur la plage

Un petit garçon de 8 ans, originaire de Grivegnée (Liège) a causé une belle frayeur à ses parents et, carrément, à tous ceux, et ils étaient nombreux par une journée exceptionnellement chaude, se pressaient mercredi sur la plage d’Ostende. Les baigneurs ont soudain vu débarquer une armada de policiers qui leur ont demandé de quitter l’eau…

Après-midi d’angoisse, hier, à Ostende. Un petit bonhomme de 8 ans, originaire de Grivegnée, était venu avec ses parents chercher un peu de fraîcheur sur la reine des plages, quand, vers 14h, ses proches l’ont perdu de vue. Après l’avoir cherché, une mission compliquée vu l’affluence sur la côte belge par ces températures exceptionnelles, ses parents ont paniqué. Vers 14h30, ils sont allés signaler la disparition du gamin aux sauveteurs.

En short de bain

L’affaire a aussitôt été prise très au sérieux. Le petit bonhomme, 1m40 et vêtu de son short de plage gris, n’était certes pas du genre, selon la description faite par les parents, à se jeter tête baissée dans les flots, toujours traîtres, de la mer du Nord.

L’enfant, s’il avait appris à nager, était connu pour se méfier de l’eau. Mais qui sait ce qui peut passer par la tête d’un môme de 8 ans, suffoquant sous la chaleur torride qui régnait mercredi ? Devant l’impossibilité de remettre la main sur l’enfant, comment exclure la possibilité qu’il se soit laissé entraîner par des enfants de son âge rencontrés sur la plage et ait été tenté de faire trempette ?

Pendant que chacun se perdait en conjectures, l’heure tournait et l’inquiétude se faisait de plus en plus vive. Vers 15h30, toujours sans la moindre trace du gamin, les autorités ont enclenché l’alerte noyade. Une procédure qui nécessite la coordination des différents services – police, pompiers et sauveteurs – et la mise en alerte de l’hélicoptère NH-90. Sans résultat !

Vers 17h, les baigneurs étaient priés de sortir de l’eau entre le Kursaal d’Ostende et Raversijde. Mais toujours aucune trace du petit Liégeois. « Cela devient tout doucement inquiétant », déclarait Bart Tommelein (Open VLD), le bourgmestre de la cité balnéaire. « L’attente est angoissante. Tous les policiers disponibles sont sur le pont. Les sauveteurs commencent à quitter leur poste mais nombre d’entre eux, sur base volontaire, participent aux recherches. »

Malgré tout ce déploiement, l’enfant était toujours introuvable vers 19h. Les autorités ont alors fait appel aux réseaux sociaux et ont diffusé le signalement du petit. Un pari gagnant ! Vers 19h45, le petit Liégeois était enfin retrouvé. Il s’était tranquillement endormi sur la plage, entre d’autres baigneurs. Mais pas à Ostende, à Mariakerke ! Soit à quelque 2,4 kilomètres de l’endroit où tout le monde le cherchait. Tout est bien qui finit bien, donc. Pourquoi l’enfant s’est-il autant éloigné ? Ses parents auront sans doute à cœur de résoudre ce mystère…

Notre sélection vidéo
Donnez votre avis sur le nouveau format de votre journal papier Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Belgique

Voir plus d'articles