Changements et nouveautés à VivaCité: ce qui vous attend à la rentrée

Patrick Weber quitte RTL pour la RTBF.
Patrick Weber quitte RTL pour la RTBF. - Vincent Rocher

L’annonce est tombée en début d’été : un ancien animateur de Bel RTL (et historien pour RTL) changera de crémerie à la rentrée. Patrick Weber, qui avait perdu à la fin de l’année 2018 son talk-show radiophonique « On refait le monde », se refera une santé médiatique sur la 1re radio généraliste.

Une arrivée au sein de Vivacité couplée avec une émission télé (sur La Une), qui traitera forcément d’histoire, qui n’est pas sans conséquence.

On adapte les cases

Car si la RTBF attire ces dernières saisons comme des aimants les animateurs et autres journalistes d’en face, elle commence à compter un réservoir de talents très important et pas forcément bien exploité.

Car le nombre d’émissions – radio et télé – n’est, lui, pas extensible. Dans le cas de Patrick Weber, son arrivée influe sur l’avenir d’autres émissions. « Monsieur Histoire » renvoie sur La Trois la pourtant excellente émission d’Elodie de Selys « Retour aux sources ».

Quant à son « nouveau » talk-show radiophonique qui occupera l’antenne du lundi au jeudi dès 18 heures, il pose la question suivante : comment ne pas être redondant avec l’indéboulonnable émission de débat du matin – largement leader dès 9 heures – « C’est vous qui le dites » ?

Aux têtes pensantes de VivaCité de bien dessiner les contours de ce programme du soir qui « commentera l’actu du jour et l’actu au sens large » pour ne pas saturer l’auditeur de bla-bla.

Un quiz pour Olivier Duroy

Pour dessiner sa grille de rentrée, VivaCité a entamé un mini-chantier, installé l’après-midi. On savait que la case occupée depuis de (trop ?) longues saisons par « Quoi de neuf ? » allait être raccourcie. Après réflexion, l’émission « d’infotainment » devrait carrément disparaître à la rentrée, apprend-on à bonne source.

Son animateur, Olivier Duroy, transfuge l’été dernier de NRJ Belgique, conservera cependant cette case « bonne humeur ». Mais désormais, c’est aux commandes d’un quiz – concept osé mais qui force l’interactivité avec les auditeurs – qu’on devrait retrouver l’animateur, entre 16 et 18 heures.

>> Reste encore une grosse inconnue pour Viva : l’arrivée éventuelle d’un autre nom (et autre voix) de Bel RTL : voici de qui il pourrait s’agir.

Notre sélection vidéo