Gouvernement wallon: les négociations démarreront après la mi-août

Gouvernement wallon: les négociations démarreront après la mi-août
Isopix

Cette semaine, PS, MR et Ecolo poursuivent les discussions exploratoires (qui vont bien plus loin que ce que leur nom évoque).

Entre le 5 et le 15 août, il y aura un ralentissement, annonce le PS, pour permettre aux négociateurs qui le souhaitent de prendre un moment en famille.

Plusieurs sources nous avaient déjà informés que la fatigue commençait à se faire sentir, surtout chez les collaborateurs.

Cela sera-ce aussi le cas du président du PS ? « Elio Di Rupo continuera à travailler à sa note de base pour les deux gouvernements », répond son porte-parole. « Le travail sera ralenti, pas interrompu. Il y a, par exemple, un groupe de travail budgétaire qui devra rendre ses conclusions le 10 août. »

Entrera-t-on alors (enfin) dans une vraie phase de négociations ? La réponse est, là, plus floue… Sans doute, même si cela reste à préciser.

Rappelons que pour passer à ce stade-là, Ecolo doit retourner devant son Conseil de fédération et en obtenir l’aval.

Si on nous répète que les partis ne se sont pas donné d’échéance, rappelons que l’objectif est d’arriver à constituer les deux gouvernements avant la rentrée parlementaire de la mi-septembre, soit plus de trois mois après le scrutin. Les plus optimistes évoquent la première semaine du mois de septembre.

Notre sélection vidéo