Les prévisions météo de Luc Trullemans vont vous plaire: il va faire de plus en plus doux... avant le retour de la chaleur!

Les prévisions météo de Luc Trullemans vont vous plaire: il va faire de plus en plus doux... avant le retour de la chaleur!

Une petite dépression se déplacera ce jeudi de la Mer du nord vers l’est et se dissipera vendredi sur l’Allemagne. Elle nous enverra pendant 48 heures de l’air maritime avec, surtout dans l’intérieur du pays, des développements de cumulus pouvant produire très localement encore l’une ou l’autre ondée.

Il fera assez beau au littoral. Les températures seront proches des normales saisonnières avec minima entre 10 et 14º en Ardenne et de 14 à 16º ailleurs et maxima de 20 à 23º à la mer et en Ardenne et entre 22 et 25º en plaine.

Samedi :

Un petit anticyclone se formera sur l’Angleterre et le sud de la Mer du nord. De l’air venant du nord favorisera encore la formation de bancs de brouillards matinaux surtout sur l’ouest et le sud du pays. Pendant la journée il fera à nouveau ensoleillé au littoral mais les cumulus se reformeront dans l’intérieur du pays dans un air où les maximales varieront entre 19 et 21º à la mer et en Haute Ardenne et de 22 à 24º ailleurs.

Dimanche :

Le petit anticyclone nous garantira une assez belle journée avec toujours des cumulus dans l’intérieur du pays mais avec une hausse dans les températures qui avoisineront 24 à 27º en plaine et à la mer et 21 à 24º sur le relief ardennais.

Lundi et mardi :

Il fera encore un peu plus chaud avec assez bien de soleil malgré un ciel parfois voilé par des nuages d’altitude. La nuit et le matin nous noterons des minimales entre 10 et 15º en Ardenne, et entre 15 et 17º dans les autres endroits. L’après-midi il fera entre 21 et 24º à la mer et en Ardenne et entre 25 et 28º en plaine.

Avec l’approche d’un front froid sur l’ouest de la France et l’Angleterre il fera toutefois de plus en plus nuageux mardi après-midi sur l’ouest du pays avec un risque croissant d’averse en fin de journée. La nuit suivante il pleuvra quasi partout.

Mercredi et jeudi :

Une dépression océanique sera arrivée sur le nord des îles britanniques et nous enverra, après le passage du front froid, des courants instables et plus frais venant du proche océan.

Le temps sera donc à nouveau mitigé et fort changeant avec des nuages cumuliformes distillant de temps à autre des averses. Il fera plus frais avec minima entre 11 et 16º et maxima entre 18 et 23º.

Vendredi 9 août :

Une petite poussée anticyclonique fera diminuer temporairement la tendance aux averses.

Il fera beau le matin mais avec l’approche d’une nouvelle perturbation sur le nord-ouest de la France, le ciel se couvrira l’après-midi avec progressivement de la pluie à partir de la mer. Minima de 8 à 13º en Ardenne et de 14 à 16º ailleurs. Maxima entre 19 et 24º.

Evolution et tendance probable pour le week-end du 10-11 août et le début de la semaine suivante :

Temps restant peu stable ou perturbé avec quasi tous les jours des pluies ou averses dans un air d’abord encore très doux devenant progressivement frais pour la saison. Minima entre 11 et 16º et maxima d’abord entre 21 et 26º revenant entre 17 et 22º.

Notre sélection vidéo