MotoGP: Marquez remporte le Grand Prix de République Tchèque


L’Espagnol Marc Marquez (Honda), quintuple champion du monde en MotoGP et actuel leader du championnat, a remporté sa sixième victoire de la saison au Grand Prix de République Tchèque, dimanche sur le circuit de Brno, 10e manche du Championnat du monde.
Marquez, parti de la pole position, a devancé l’Italien Andrea Dovizioso et l’Australien Jack Miller, tous deux sur Ducati. Il est ainsi devenu le quatrième pilote à avoir atteint la barre des 50 victoires en catégorie reine, après Valentino Rossi, Giacomo Agostini et Mick Doohan. La veille, le natif de Cervera avait déjà égalé le record de Doohan, avec la 58e pole de sa carrière.
Marc Marquez est en tête du championnat avec 210 points, devant les Italiens Andrea Dovizioso (147) et Danilo Petrucci (129). Alex Marquez (Kalex), frère de Marc Marquez, a quant à lui remporté la course Moto2 et a largement conforté sa position en tête du classement provisoire du Championnat du monde, après 10 manches sur 19.
Il s’agit de la 5e victoire pour Alex Marquez, 23 ans, depuis le début de cette saison. Avec 161 points au compteur, il bénéficie désormais de 33 points d’avance sur son dauphin, le Suisse Thomas Lüthi (Kalex). Ce dernier, parti de la 12e place sur la grille, a dû abandonner après une chute, survenue à 16 tours de la fin. Marquez a devancé de 3 sec et 18/1000e l’Italien Fabio Di Giannantonio (Speed Up) et de 4 sec 158/1000e un autre pilote italien Enea Bastianini (Kalex).
Victoire espagnole aussi en Moto3, où la victoire est revenue à Aron Canet (KTM).
Parti de la 6e position sur la grille, Canet a devancé de 159/1000e l’Italien Lorenzo Dalla Porta, parti seulement de la 17e position sur la grille. Le poleman italien Tony Arbolino (Honda) s’est classé 3e, à 217/1000e du vainqueur. Déjà vainqueur au Grand Prix des Amériques, le pilote espagnol de 19 ans compte désormais 148 points en tête du classement provisoire, avec 3 petits points d’avance sur Dalla Porta.
La prochaine épreuve aura lieu le 11 août en Autriche.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici