La tique géante aux portes de la Belgique: elle peut suivre une victime potentielle pendant plus de dix minutes, sur une distance de 100 mètres!

La tique géante aux portes de la Belgique: elle peut suivre une victime potentielle pendant plus de dix minutes, sur une distance de 100 mètres!

Il y a quelques semaines, nous évoquions l’avertissement de l’agence flamande de la santé qui annonçait la possible arrivée chez nous… de la tique géante. Des propos qui prennent aujourd’hui sens puisqu’après avoir colonisé la France et d’autres pays européens, comme l’Allemagne, l’espèce, qui est trois fois plus grande que la normale, a été vue au Luxembourg, et plus précisément à Dudelange, à quelques dizaines de kilomètres seulement de notre frontière.

Comme l’explique RTL.lu, « l’inspection sanitaire luxembourgeoise a confirmé la présence de la tique au Luxembourg en se basant sur des données fournies par le Naturmusée (Musée national d’histoire naturelle) ».

Ces tiques géantes, qui sont 3 fois plus grandes et vous sentent à des dizaines de mètres de distance, peuvent « suivre une victime potentielle pendant dix minutes, voire plus, sur une distance de parfois 100 mètres ».

Jusqu’ici, l’Hyalomma marginatum était surtout présente dans certaines régions d’Afrique du Nord ou de Turquie et dans le sud de l’Europe, notamment dans une partie des côtes méditerranéennes.

Attention donc lors de vos balades dans les bois, car ces tiques peuvent transmettre certaines maladies graves.

Notre sélection vidéo