Abonnez-vous pour 1€

Un gouvernement fédéral le 15 octobre… ou le 5 février 2020!

Un gouvernement pour le 15 octobre alors que les informateurs vont chez le Roi le 9 septembre ?
Un gouvernement pour le 15 octobre alors que les informateurs vont chez le Roi le 9 septembre ? - ISOPIX

Six mois après les élections, une durée acceptable pour constituer une coalition, de l’avis du ministre des Pensions, Daniel Bacquelaine, lors de l’interview qu’il nous a accordée samedi dernier. Six mois, c’est 180 jours, soit 40 de plus que la moyenne relevée lors des dix dernières élections législatives.

Si on se focalise sur les scrutins de 1981 à la fin du siècle, la moyenne, c’était 66 jours pour réussir à former un gouvernement. Si l’on arrive à une moyenne de 141 jours lors des dix derniers scrutins, c’est que la situation s’est détériorée ensuite : 254 jours, en moyenne, pour former une coalition après 2000. Deux formations ont contribué à faire exploser les statistiques.

Si l’on respectait les statistiques et se basait sur la moyenne de 141 jours, le prochain gouvernement serait « intronisé » le 15 octobre… Certainement une bonne chose pour aborder nos problèmes budgétaires, mais surtout une utopie (les informateurs vont chez le Roi le 9 septembre). Si l’on se basait sur la moyenne de 254 jours, le prochain gouvernement naîtrait le 5 février 2020… Faites vos jeux !

Tous les détails et infographies dans nos éditions digitales.

Et du côté wallon et flamand  ?