Lutte contre la pauvreté: le Service Public de Wallonie et la Fédération Wallonie Bruxelles réclament un débat sur le revenu universel!

Lutte contre la pauvreté: le Service Public de Wallonie et la Fédération Wallonie Bruxelles réclament un débat sur le revenu universel!

En Wallonie, malgré les nombreux dispositifs de soutien dans l’accès aux droits, de nombreux citoyens ne bénéficient pas d’un revenu suffisant pour vivre dans la dignité. En 2016, 21,2 % de la population wallonne vivait dans un ménage dont le revenu net équivalent était inférieur au seuil de pauvreté, ce qui représentait environ 760.000 personnes en risque de pauvreté en Wallonie.

Des chiffres alarmants qui sont en constante augmentation, selon le rapport. La situation est bien pire dans la capitale, où près de 30 % des ménages vivent en dessous du seuil de pauvreté. En effet, les habitants de Saint-Josse-ten-Noode, par exemple, vivent avec un salaire annuel moyen de 8.835 € par habitant !

Le revenu universel est un sujet qui revient souvent dans le débat politique. Mais son financement demeure un véritable casse-tête, d’autant plus qu’il existe différents modèles proposés qui varient en fonction des idéologies politiques.

► Le revenu universel est déjà testé en Finlande.

► Du côté des socialistes, on mise plus sur la gratuité des services publics que sur le revenu universel.

Notre sélection vidéo