Cette fillette (10) est née avec une maladie rare: appelée «mamy» par tout son village, elle veut «être opérée pour avoir un joli visage» (photos)

Photos
Cette fillette (10) est née avec une maladie rare: appelée «mamy» par tout son village, elle veut «être opérée pour avoir un joli visage» (photos)
Capture The Mirror

Dans son village, tout le monde compare Bo à une grand-mère, et les autres enfants, pour se moquer d’elle, lui crie tout le temps « mamy ! », comme le relate The Mirror. Même ses frères et sœurs l’appellent grand-mère.

Son apparence, elle la doit certainement à une lipodystrophie ou à une cutis laxa – une maladie dégénérative rare.

Bo (10) et un de ses frères de 11 ans, qui n’a pas la maladie
Bo (10) et un de ses frères de 11 ans, qui n’a pas la maladie - Capture The Mirror

Dans son village de Phnom Penh, elle ne sait donc pas avoir une vie comme une autre petite fille de son âge, à cause de sa différence. Pour sa famille et les moines bouddhistes locaux cependant, son apparence est la conséquence d’un mauvais karma d’une vie précédente. Une explication acceptée par l’enfant, qui a fini par y croire.

Qu’à cela ne tienne, la petite Bo ne veut pas vivre toute sa vie comme ça. Elle rêve de subir des interventions de chirurgie esthétique pour « devenir jolie », alors qu’elle n’a jamais été traitée pour sa maladie.

« Je veux avoir un joli visage. Je veux être opérée. Je suis la seule de ma famille à avoir un visage ainsi. Mes frères et sœurs sont tous normaux. »

Tant qu’elle ne se fera pas opérer, elle suit les conseils des moines de son village, en essayant de se « débarrasser de son mauvais karma » et en espérant que ça suffise pour qu’elle finisse par guérir.

Notre sélection vidéo