L’arrondi de vos achats obligatoire à partir du 1er décembre… pour les paiements en espèces mais pas par carte: «Complètement absurde»

L’arrondi de vos achats obligatoire à partir du 1er décembre… pour les paiements en espèces mais pas par carte: «Complètement absurde»
Belga image

Rappelez-vous. Le 19 mars dernier, la commission de l’Economie de la Chambre approuvait une proposition de loi qui imposait aux commerçants de pratiquer l’arrondi symétrique, c’est-à-dire d’arrondir leur addition à un multiple de 5 centimes, lors d’un paiement en liquide. Une mesure qui vise à réduire la circulation des pièces d’un et deux centimes.

Depuis 2014, les commerçants avaient la possibilité d’arrondir leur addition mais seuls 30 % d’entre eux le faisaient, indiquait une enquête menée par le Syndicat neutre des indépendants. C’est donc pour cela que la commission de l’Economie de la Chambre avait décidé de rendre cette mesure obligatoire.

La date d’entrée en vigueur de cette mesure est également connue : le 1er décembre prochain. Sauf que le Syndicat neutre des travailleurs indépendants (NSZ) n’apprécie pas la mesure qui est discriminatoire selon eux. En effet, seuls les paiements en espèces sont concernés par l’obligation d’arrondi. Si vous payez électroniquement, alors votre facture ne sera pas augmentée ou baissée.

Le syndicat demande donc au prochain gouvernement d’aligner les règles pour tous les types de paiements, rapporte VTM Nieuws. « Si vous effectuez deux paiements consécutifs, l’un en choisissant de payer en espèces et l’autre avec un paiement électronique, le prix total sera différent. C’est complètement absurde. Si l’on prend compte de cela, ça va certainement mener à la discussion ».

Notre sélection vidéo