Le mauvais temps, c’est enfin terminé: David Dehenauw le confirme, il fera beau… jusqu’à la fin du mois!

Le mauvais temps, c’est enfin terminé: David Dehenauw le confirme, il fera beau… jusqu’à la fin du mois!
123RF

Nous l’avions annoncé en ce début de mois : la fin août serait beaucoup plus sympa que son début. Une affirmation optimiste que nous tenions des tendances saisonnières livrées par Philippe Mievis de la société MeteoBelgique. Et, après avoir annoncé les canicules de juin puis de juillet, il semble à nouveau avoir tapé dans le mille. Le mauvais temps enregistré ce week-end fait partie du passé. David Dehenauw, le météorologue de l’IRM le confirme : il fera beau… jusqu’à la fin de ce mois. Soit plus de dix jours où le soleil régnera. La pluie ? On ne le verra plus ou quasiment plus car on n’est jamais à l’abri d’un orage. « La semaine qui s’annonce sera sèche », prévoyait ce dimanche le météorologue de Blankenberge. Il était alors 15h et les averses avaient tendance à se dissiper.

35 mm à Bierset

« Entre samedi 14h et dimanche 14h, il est quand même tombé 35 mm à Bierset, 34 mm à Ernage, 28 mm à Gosselies, 26 mm à Diepenbeek et 15 mm à Uccle », nous apprend l’homme qui parle de la pluie et du beau à VTM et RTL-TVI. Ce qui est beaucoup quand on sait que, jusque-là, il n’était tombé que 27,9 mm à Uccle depuis le début du mois. « Le mois d’août va finir en beauté même si les températures, en ce début de semaine, seront encore un peu fraîches pour la saison ». Avec des maxima entre 17 et 22º. « Mais, à partir de la deuxième partie de semaine, on atteindra déjà les 25 degrés ». On peut même espérer 28 degrés pour le week-end prochain. On ne parle donc pas de canicule mais d’une température plutôt sympathique. « Et la semaine prochaine semble être bien aussi, avec 24º… et pas beaucoup de précipitations », enchaîne-t-il.

1º de moins que l’été dernier

Les grosses pluies de dimanche s’expliquent par une ondulation qui passait d’est vers l’ouest sur le pays. « Une dépression qui a hésité à traverser le pays. Le mouvement venait de l’est puis revenait. Nous étions alors dans une zone très pluvieuse ». Ce lundi, il ne devrait y avoir que quelques averses à la côte. « Pour le reste, ce sera des éclaircies ».

Nous en profitons pour parler de l’été 2019. « On savait qu’il serait moins chaud que l’été 2018, à cause du début du mois d’août ». L’an dernier, la moyenne de température estivale était de 19,8º. Soit l’été le plus chaud enregistré depuis 1833 à Uccle. « Cette fois, selon les prévisions de la fin août, on devrait atteindre les 18,8º ». Soit un degré de moins que l’été dernier. Un été qui se situerait entre la 6e et la 9e place. Au niveau des précipitations, on serait autour des 200 mm. « L’été dernier, c’était beaucoup moins avec 134,7 mm récoltés à Uccle ». Nous aurons 33 ou 34 jours de pluie, contre 20 l’été dernier. « Au niveau de l’ensoleillement, cela devrait être plus ou moins la même chose que l’année dernière avec 692h enregistrées. En 2018, il y en avait eu 693 ».

David Dehenauw rappelle quand même que nous sommes en carence de précipitations. « Depuis le 1er janvier 2017, il nous manque 300 mm de précipitations à Uccle par rapport à la normale. C’est 35 % de la totalité pour une année ».

Notre sélection vidéo