Bpost à la recherche d’un nouveau CEO: Koen Van Gerven quittera ses fonctions en février

Koen Van Gerven
Koen Van Gerven - Belga image

Koen Van Gerven, 60 ans, a rejoint bpost en 2006 comme directeur Retail & Financial Services, et a réalisé l’importante transformation du réseau des bureaux de poste, rappelle l’entreprise. Il a notamment collaboré à l’introduction en Bourse de bpost en juin 2013 avant d’en devenir le CEO en février 2014, succédant alors à Johnny Thijs.

Koen Van Gerven « a maintenu le rôle sociétal de l’entreprise en Belgique, a pu réagir aux profondes évolutions du marché et a lancé les nouveaux produits et services qui devront assurer une croissance durable de l’entreprise », a commenté le président du conseil d’administration, François Cornelis.

Le processus de recherche du successeur de M. Van Gerven a été initié, précise-t-on.

La presse flamande faisait déjà état lundi matin du départ du CEO de l’entreprise postale. Ces deux dernières années, M. Van Gerven avait fait l’objet de critiques à la suite de la reprise de l’entreprise américaine Radial, spécialisée dans la logistique de l’e-commerce. En plus d’être chère, la société s’est révélée déficitaire. Auparavant, l’acquisition de PostNL avait échoué. Ses relations avec les syndicats et le personnel n’étaient pas non plus au beau fixe. Une grève a d’ailleurs été organisée en novembre.

Son départ ne surprend d’ailleurs pas les organisations syndicales. « Il n’a pas réussi à rétablir la confiance dans les milieux boursiers et c’était pourtant nécessaire », avance Jean-Pierre Nyns, secrétaire général de l’ACOD Post (CGSP Poste). Ce dernier estime que la personne qui prendra la tête de bpost devra avoir une vision à long terme et bien cerner la « complexité du marché postal », en particulier le secteur des colis.

Notre sélection vidéo