Porsche Type 64 : vente aux enchères record… annulée

Porsche Type 64 : vente aux enchères record… annulée

La vente s'annonçait pourtant prometteuse : la Type 64 est l'unique exemplaire restant des toutes premières voitures construites par Ferdinand Porsche, avant même que soit réellement fondée la marque. C'est dire son importance pour les collectionneurs, et c'est ce qui explique son estimation à au-moins 20 millions de billets verts.

Les enchères, organisées par la pourtant très sérieuse maison RM Sotheby's, ont vite dérapé. Rapidement, le tableau des enchères affiche 30 millions, la salle s'agite, puis 40 millions, puis 50, jusqu'à 70 millions, la confusion dans l'assistance est à son comble. Cette enchère est d'autant plus ahurissante pour les connaisseurs qu'elle dépasse de loin celle de la plus chère des Ferrari 250 GTO (dont chaque vente bat le record de la voiture la plus coûteuse de l'histoire), et de plus encore le record pour une Porsche, d'un peu plus de 14 millions de dollars. Puis subitement, le compteur retombe à… 17 millions.

Explication : l'un des employés de Sotheby's aurait mal entendu l'enchère à 13 millions (thirteen en anglais), et aurait compris 30 (thirty en anglais). La vente n'a pas été officiellement annulée, mais la confusion a refroidi les ardeurs des enchérisseurs et la dernière offre à 17 millions étant en-dessous du prix de réserve, la dernière des premières Porsche n'a finalement pas changé de main.

Notre sélection vidéo