Retenir ses pets est-il dangereux pour notre santé? La réponse d’un expert est sans appel

Retenir ses pets est-il dangereux pour notre santé? La réponse d’un expert est sans appel

C’est une enquête qui a été menée par nos confrères néerlandophones du quotidien « Het Laatste Nieuws ». Ils ont décidé de se pencher sur le phénomène des flatulences, et se sont plus particulièrement interrogés sur la dangerosité du fait de les retenir. Pour ce faire, ils se sont d’abord tournés vers Internet, où l’on peut lire à de nombreux endroits qu’il est mauvais pour la santé de retenir des pets.

« Mais beaucoup de vents sont aussi étouffés, et il vaut mieux ne pas le faire. Le fait de contenir les pets peut faire gonfler les intestins. Les gaz intestinaux toxiques peuvent causer des symptômes tels que de la fatigue et des maux de tête par absorption dans le sang », c’est ce que l’on apprend sur le site gezondheidsnet.nl. « Les flatulences peuvent avoir différentes causes. Par exemple, parce que quelqu’un avale trop d’air. Cela peut se produire en cas de tension et de stress, à cause du tabagisme ou de mauvaises prothèses dentaires. Les gens qui parlent vite, mangent vite et boivent sans bien mâcher, avalent de l’air supplémentaire », complète le site.

Toutefois, les journalistes ne se sont pas arrêtés là et sont allés poser la question à Dirk Devroey, professeur de médecine générale à la VUB. Son verdict est irrévocable, c’est « n’importe quoi ». « D’abord et avant tout : laisser un pet s’échapper est un processus parfaitement normal. Tout le monde produit environ deux litres de gaz par jour. Les aliments sains, tels que les fruits et légumes et en particulier les protéines de la viande, en sont la cause principale.  »

Si ce constat ne nous dit pas s’il est dangereux de retenir ses flatulences, l’expert poursuit et discrédite ce qui a pu être lu sur Internet : « Ils contiennent naturellement des déchets digestifs, tout comme l’urine d’ailleurs, mais ils ne sont pas nocifs pour le corps du tout. Donc associer maux de tête et fatigue aux flatulences est complètement absurde. Ce qui peut arriver, c’est que vous ayez des douleurs abdominales dues à l’accumulation de gaz. Mon conseil : si vous ne pouvez pas vous rendre aux toilettes en toute discrétion, laissez les pets s’échapper et tout le monde sera content !  »

Vous avez entendu l’expert, retenir ou non ses pets, cela n’a pas de réel impact sur notre santé. À vous de juger s’il est opportun de vous relâcher ou non !

Notre sélection vidéo