Les images époustouflantes du Titanic, filmé pour la première fois en haute définition: «C’est juste extraordinaire de voir tout ça» (vidéo)

Les images époustouflantes du Titanic, filmé pour la première fois en haute définition: «C’est juste extraordinaire de voir tout ça» (vidéo)
Capture Twitter

Voilà 107 ans que le célèbre « insubmersible » repose à 3 810 mètres de profondeur, à environ 650 km des côtes du Canada. Il avait coulé le 15 avril 1912 après avoir heurté un iceberg, causant la mort de 1517 personnes.

Le Titanic et son histoire ont inspiré son célèbre film à James Cameron et continuent de passionner les foules. Ce n’est pas l’explorateur marin Victor Vescovo qui dira le contraire. « L’épave est énorme. C’était juste extraordinaire de voir tout ça  », a-t-il raconté après son expédition.

Toutefois, l’épave du Titanic pourrait bien disparaître complètement d’ici une dizaine d’années. En effet, le sel présent dans l’océan et une bactérie mangeuse de métal ont détérioré le paquebot au fil des années, accélérant le processus de décomposition du navire.

« La zone la plus choquante concernée par la détérioration a été le côté tribord du logement des officiers où se trouvait également l’appartement du capitaine. À cet endroit, le corps du navire a commencé à se décomposer ainsi que les logements », a indiqué Parks Stephenson, spécialiste en histoire du Titanic.

Quoiqu’il arrive, la légende du Titanic, elle, n’est pas près de disparaître.

Notre sélection vidéo